Présidentielle : la presse étrangère craint la montée de Marine Le Pen
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Pascal Rossignol
Le premier tour de la présidentielle française a suscité bon nombre de réactions à l'étranger. Si la presse mondiale guette l'arrivée de François Hollande au pouvoir, elle ne s'en inquiète pas moins du vote Marine Le Pen.
Il n'y a pas qu'en France que Marine Le Pen fait peur : la presse étrangère n'a pas manqué de remarquer la troublante percée du Front National hier, à l'issue du premier tour du scrutin présidentiel, et s'inquiéte de cette résurgence de l'extrême-droite sur la scène européenne. Tous s'accordent pour s'étonner de cette montée et pour dire que l'extrême-droite décidera du résultat du second tour, mais pas en faveur de Nicolas Sarkozy.
"Le fait qu'un cinquième des français s'identifient aux positions de l'extrême-droite, même si elles sont dissimulées derrière le visage souriant d'une femme au ton modéré, doit nous inquiéteren tant qu'israéliens", écrit un ancien ambassadeur israélien en France, tandis que le Los Angeles Times lui explique ce vote FN par "une profone désillusion de beaucoup d'électeurs envers les principaux partis politiques français".
Pour beaucoup de journalistes étrangers, la cause de ce résultat inquiétant est à chercher chez la politique menée par Nicolas Sarkozy, ainsi que par sa campagne présidentielle à la tonalité extrêmement droitière. Le journal belge Le Soir écrit ainsi "là où il avait terrassé l'extrême-droite il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy, à cause de la profonde déception sur ses promesses non tenues, le ras-le-bol immense de sa personne et son mode de fonctionnement, a provoqué non pas tant le sacre de la gauche que celui du FN de Marine Le Pen, de sa vague bleue marine, sa nouvelle droite".