Mort de Navalny : des centaines d'arrestations
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La mort en prison d'Alexeï Navalny a provoqué un choc en Russie. Déjà 272 arrestations. Plus de 400 selon "Le Soir", de Bruxelles.
Des Russes ont tenu à marquer leur opposition à la dictature de Poutine en allant porter une fleur sur le petit monument de Moscou érigé en mémoire des victimes du pouvoir soviétique, près de l'ancien siège du KGB. A Saint-Pétersbourg a eu lieu une manifestation de solidarité similaire, à laquelle se sont opposés des policiers.
Russian Telegram channels report that a photographer of Novaya Gazeta and and a reporter of RusNews have been detained in St Petersburg by the monument to victims of political repressions.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) February 16, 2024
Police officers demand that the gathering go away and warn people that it is illegal to… https://t.co/1pnOGGuHxQ pic.twitter.com/cpMlGPOeRH
Où est le corps de l'opposant ?
Selon une ONG russe spécialisée dans la défense des Droits de l'Homme, OVD Info, une centaine de personnes auraient été arrêtées jeudi lors des manifestations en Russie. On compterait 272 arrestations, ce samedi 17 février. En soirée, le chiffre montait à 401, selon le journal belge Le Soir, citant OVD.
La question que posent les partisans d'Alexeï Navalny est : où est le corps ? La famille souhaiterait une restitution rapide, afin de pouvoir réaliser une autopsie indépendante, note Le Figaro. Le journal cite un communiqué de Kira Iarmich, qui est leur porte-parole...
« L'avocat d'Alexeï et sa mère sont arrivés à la morgue de Salekhard. Elle était fermée, alors que la colonie (pénitentiaire) avait assuré qu'elle fonctionnait et que le corps de Navalny s'y trouvait. L'avocat a appelé le numéro de téléphone indiqué sur la porte. On lui a dit qu'il était le septième à appeler aujourd'hui et que le corps d'Alexeï n'était pas à la morgue. »
N’abandonnez pas !
L'hommage rendu à Moscou (photo OVD-Info).
Le journal Le Soir cite quelques-uns des messages laissés par les personnes qui rendent hommage à Alexeï Navalny...
« N’abandonnez pas ! », « Nous n’oublierons jamais, nous nous rendrons jamais, la Russie sera libre », pouvait-on lire sur les feuilles de papiers essaimées parmi les fleurs au pied du "mur de deuil" près de l’avenue Sakharov, traditionnel lieu de rassemblements de l’opposition et artère portant le nom d’un célèbre dissident soviétique.