Zaporizhzhia : incendie dans une centrale nucléaire ukrainienne
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Suite aux combats entre les forces russes et ukrainiennes, un incendie s’est déclaré ce jeudi 3 mars au soir dans la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (aussi écrite Zaporijjia), en Ukraine.
Le risque d'une explosion à la centrale de Zaporizhzhia, avec des retombées nucléaires, est cependant écarté par les Ukrainiens... L'AIEA, Agence internationale pour l'énergie atomique, a été informée que le niveau de radiations n'a pas changé au niveau de la centrale. LeFigaro rapporte les propos d'Oleksandre Staroukh, responsable militaire de la zone...
« Le directeur de la centrale a indiqué que la sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie. »
“This is closed circuit video of the nuclear power plant in Zaporizhzhia in southern Ukraine. It is the largest in the country with six nuclear reactors.” @andersoncooper reports on the ominous news of a nuclear power plant in Ukraine now on fire, according to the town’s mayor. pic.twitter.com/BwwTLC8ZNQ
— CNN (@CNN) March 4, 2022
Evidemment, l'information a suscité de nombreuses réactions, toute la nuit, sur les réseaux sociaux. L'accident le plus grave en Europe s'est produit à Tchernobyl, en Ukraine aussi, le 26 avril 1986.
Les retombées radioactives de Tchernobyl en avril 1986.