Quatre morts lors de l'intrusion au Capitole
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
L'assaut du Capitole par des militants pro-Trump, ce mercredi 6 janvier à Washington (Etats-Unis), a fait 4 morts. Une jeune femme, Ashli Babbitt, blessée par balle, est décédée à l'hôpital. Trois autres personnes durant l'intrusion...
Militante pro-Trump, Asli Babbitt était venue de Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis, pour manifester devant le Capitole, siège du Congrès, c'est-à-dire de la Chambre des Représentants et du Sénat américains. Cette zone est évidemment très protégée et la manifestation de plusieurs centaines de miltants, entrant de force dans le bâtiment, a conduit les forces de l'ordre à sortir leurs armes. Le bilan est de quatre morts.
Les militants dans le Capitole (photo dr).
Inédite, historique, cette intrusion ne met pas cause la démocratie américaine mais a retardé la validation de l'élection de Joe Biden, président des Etats-Unis le 21 janvier, pour quatre ans. La police aurait interpellé 52 personnes. Le vice-président Vence aurait seul, sans consulter le président Trump, décidé d'engager la Garde nationale.
A ce stade, on sort de la comédie pour entrer dans le tragique. Or, le Président avait, le jour-même, redit qu'il n'accepterait pas sa défaite aux élections présidentielles. Sa responsabilité serait donc engagée.
The ransacked office of the Senate Parliamentarian: pic.twitter.com/E7PsSgoAEX
— Ali Zaslav (@alizaslav) January 7, 2021