Fil d'actus
Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, s’oppose farouchement aux informations diffusées dans l’Express, selon lesquelles la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, aurait fait l’objet d’une enquête. Il a d’ailleurs la ferme intention de déposer une plainte pour diffamation dans les plus brefs délais.
©ISAF Headquarters Public Affairs Office
D’ici la fin de l’année 2012, 1 000 soldats français quitteront l’Afghanistan sous la décision du Chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy.
©Marcello Casal
Mardi, le tribunal administratif de Paris a rejeté la requête déposée par l’association anti-corruption Anticor et par plusieurs contribuables contre l’accord entre la Mairie de Paris et l’UMP, en échange du retrait du procès de Jacques Chirac.
©Pyb
Mardi 14 juin 2011 a eu lieu un rassemblement, à 17h30 devant le Rectorat de Paris (sur l’avenue Gambetta dans le 20e arrondissement), mené par les parents et les enseignants.
Lors de la convention donnée par le parti de l’UMP, le débat s’est poursuivi hier sur la question du RSA suite aux déclarations de Laurent Wauquiez.
©World Economic Forum
Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé relance l’idée de Laurent Wauquiez sur les minima sociaux. Faudra-t-il réellement se justifier du droit aux aides sociales ?
©Guillaume Paumier
L’arrestation du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn monopolise l'attention mondiale depuis ce weekend ; retour sur les circonstances de l'affaire et ses derniers rebondissements.
©Julien Jorge
Le Ministre des Affaires Européennes, Laurent Wauquiez a déclaré que le fait de pouvoir cumuler des aides sociales est un problème. A gauche comme à droite, le propos passe mal.
©Rémi Jouan
Après report du procès dans lequel l’ancien Chef de l’Etat doit être jugé (pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêt), Sauvons les riches a formé un recours devant le Conseil d’Etat le 5 mai 2011. Cet appel dénonce le protocole d’accord entre la Mairie de Paris, l’UMP et Jacques Chirac. Un accord qui devait autoriser Bertrand Delanoë à signer un arrangement (abandonner les charges (...)
©M.Szadkowski
Le 3 mai 2011, le Député (Parti Socialiste) du Nord Patrick Roy est mort à 53 ans, suite à un cancer du pancréas dans le service de soins palliatifs de l'hôpital de Valenciennes. C’est avec peine que l’Assemblée Nationale porte le deuil et lui dédie ses hommages. Ayant frôlé la mort une première fois, le Député subissait un nouveau traitement de chimiothérapie et avait pu rejoindre le groupe de l’Hémicycle dès le 15 mars (...)
Contre la remise à la rue de plusieurs milliers de personnes sans ressources en Ile-de-France, le Président du Conseil Général du Val-de-Marne Christian Favier, le Maire de Paris Bertrand Delanoë, ainsi que le Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, demandent au Gouvernement un moratoire immédiat sur les fermetures de places d'hébergement et la tenue d'une table ronde régionale.
©GNU
Monsieur Jacques Attali veut interdire complètement le tabac. Cet odieux produit responsable de tant de morts... Décidément, cet homme est un grand démocrate...
©© DR
L'UMP, avec Valérie Pécresse, devrait arriver en tête du premier tour des élections régionales le 14 mars. Mais d'après un sondage TNS-Sofres (pour Le Monde, France Télévisions et Radio France) c'est Jean-Paul Huchon (PS) qui devrait sortir gagnant du second tour grâce aux réserves de voix de la gauche. Jean-Paul Huchon doit donc entamer un troisième mandat à la tête de la région.
©© NPA
Alliance avec le Front de gauche ou cavalier seul ? Olivier Besancenot a choisi de garder son indépendance : il mènera une liste NPA autonome aux prochaines élections régionales en Ile-de-France (en mars).
©© Cour des comptes
Le décès, la nuit dernière (du 6 au 7 janvier), de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Philippe Séguin, secoue le monde politique. A Paris, Bertrand Delanoë salue "un adversaire toujours attaché à la dignité et à la loyauté de l'échange démocratique". Les deux hommes s'étaient affrontés dans la capitale en 2001, pour le fauteuil de maire. Après la défaite, Philippe Séguin avait siégé au Conseil de Paris pendant une (...)
Pétition, réunions de quartier, mobilisation sur Facebook... Brigitte Kuster, maire du 17ème, demande haut et fort l'arrêt du "massacre des Batignolles", ce "village" de 50 ha qui s'apprête à devenir un éco-quartier. D'après B.Kuster, le projet d'aménagement porté par le maire de Paris est aberrant. En cause, principalement : la construction de tours de logements.
La semaine dernière, la députée de Paris (des 8ème et 9ème arrondissements) et pédiatre, Edwige Antier, a annoncé son intention de déposer une proposition de loi rendant hors-la-loi les sévices corporels infligés aux enfants. Face aux commentaires souvent goguenards entendus ou lus dans les médias, la pédiatre déplore le manque d’intérêt que suscite l’éducation des tout jeunes enfants.
Le "Grand Paris", ce soir, cette nuit, à l'Assemblée. Les députés vont examiner le projet de loi. Nouvelle étape dans un débat qui jette les bases du Paris du futur, cette "ville-monde" à la Française. Question : le rendez-vous parlementaire de ce 24 novembre va-t-il provoquer l'émergence de nouvelles thématiques liées au "Grand Paris" (autres que le métro en forme de grand huit) ? A voir.
Impôts en hausse en 2010 dans la capitale, pour la dernière fois avant 2014. Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, annonce ce 20 novembre dans le journal "Les Echos", une augmentation des "taux de 8% en 2010". Cette hausse serait la "dernière de la mandature", (qui se termine en mars 2014).
Les dates ont été dévoilées ce 4 novembre : les élections régionales se tiendront les 14 (premier tour) et 21 mars (second tour) 2010. Paris dépêches vous propose la seconde partie de l’interview d’Anne Hidalgo (1ère partie diffusée le 8 oct.), adjointe PS de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. C’est elle qui conduira la liste pour les Régionales dans la Capitale. Un galop d’essai avant l’éventuelle succession du maire (...)
Il y a eu le lancement de l'idée d'un "Grand Paris" en janvier, puis une explication de texte présidentielle en avril... Il y a eu le vote de l'avant-projet de loi portant le "Grand Paris" en Conseil des ministres, en octobre. Le passage (essentiel) devant l'Assemblée est fixé lui au 24 novembre prochain.
L'annonce officielle a été faite ce mardi matin (20 octobre) par Nicolas Sarkozy : le "conseiller territorial" va remplacer, fusionner, le conseiller général et le conseiller régional... En 2014, le conseiller new look sera un élu "deux en un" qui siègera donc au Conseil général (le Département) et à la Région.
©© DR
Pour s'en sortir, ils veulent devenir des Sarkozy. Ce mercredi matin, des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) se sont rendus au palais de l'Elysée pour déposer des "demandes d’adoption auprès du président de la République" dixit un communiqué. Allusion évidente à "l'affaire Jean Sarkozy". Le conseiller général des Hauts-de-Seine est accusé d'avoir bénéficié des réseaux de son père dans sa future probable (...)
©© DR
Il y a quelques jours dans le journal Le Parisien, Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement et ex-ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, dévoilait son opinion sur le cannabis. L'édile se dit pour une légalisation "de la consommation personnelle à travers un contrôle de la production et de l’importation". Le groupe UMP au Conseil de Paris parle de "fausse bonne idée".
Le texte sur le Grand Paris (présenté mercredi 7 octobre en Conseil des ministres par le secrétaire d'état au Développement de la région capitale, Christian Blanc) confie à la Société du Grand Paris la maîtrise d'ouvrage de la construction du "réseau de transports publics". Anne Hidalgo, conseillère régionale sortante et 1ère adjointe au maire de Paris (en charge de l’urbanisme) dénonce un "scandale d’état". Interview.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb