Fil d'actus
Une vente du 1er mai un brin encadrée. Demain jour de la Fête du travail, les habitants de Saint-Maur (94) pourront - comme partout ailleurs - vendre leurs clochettes dans les rues. Mais attention : la Ville édicte des règles très précises...
©Le métro automatique, pierre angulaire du Grand Paris
Après son arrivée le mardi 6 avril, le projet de loi sur le Grand Paris s'apprête à vivre sa dernière journée, ce lundi 26 avril, au Palais du Luxembourg. Rappelons que le texte avait été adopté par les députés en décembre dernier. Principal thème porté, pour l'instant, par le projet : le métro automatique de ce Grand Paris.
©Matignon, rue de Varenne (7ème)
La réforme des collectivités locales exaspère l'équipe dirigeante du Conseil général du Val-de-Marne... Le 20 mai, une délégation d'habitants et d'élus de gauche ira à l'Hôtel Matignon pour remettre une pétition (40 000 signatures) au Premier ministre.
Après un léger mieux ce week-end, la grève se poursuit à la Sncf. Ce lundi, on prévoit des perturbations surtout dans le sud-est du pays et en Ile-de-France, sur les lignes RER. Prévisions de trafic.
La préfecture du Val-de-Marne se lance à son tour dans le vélo en libre service. La Ville de Créteil annonce la naissance de Cristolib : 130 bicyclettes et 10 stations réparties sur le territoire de la commune, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ce jeudi 8 avril, la grève se poursuit à la Sncf : le trafic du Transilien et des RER est perturbé, mais la journée devrait être moins difficile qu'hier. Prévisions.
Un appel à la grève a été lancé à la Sncf par les cheminots. Le mouvement, reconductible, a débuté hier à 20h. Le trafic des RER et du Transilien est perturbé. Les prévisions.
©Le palais du Luxembourg
Ce mardi 6 avril, le projet de loi sur le Grand Paris (de Christian Blanc) passe devant les sénateurs. Quatre mois après l'adoption du même texte à l'Assemblée nationale, l'examen de la chambre haute est attendu. A gauche, notamment à la tête de la région capitale, on continue de vitupérer contre le projet.
L'A6b bloquée. Le tronçon entre la porte d'Italie et Arcueil (94) a fermé hier soir, 29 mars. Il rouvrira dans... huit mois. C'est surtout le sens Paris-province qui est concerné. Le chantier de couverture de l'autoroute devrait être totalement achevé en décembre 2011.
Journée difficile ce mardi 23 mars pour les usagers des transports en commun. Le syndicat Sud-RATP organise une journée de grève à la RATP. La CGT et l'Unsa participent également. État du trafic en fin d'article.
©© DR
Ibrahim Maalouf, son orient, sa trompette... L'artiste, de plus en plus demandé partout dans le monde, se produira vendredi 19 mars à 20h30 à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel de Vincennes (Cœur de ville – 98, rue de Fontenay).
Xynthia, le petit nom d'une grande tempête. De 45 à 50 personnes ont été tuées entre hier soir et cet après-midi, dimanche 28 février, en France. Cette mini-tornade est la plus meurtrière depuis la tempête de décembre 1999.
Quelques jours après le meurtre d'une jeune femme à Fontenay-sous-Bois (94), les députés ont adopté à l'unanimité, le 25 février, une proposition de loi dont l'objectif est d'en finir avec les violences conjugales.
Le zoo de Vincennes (12ème) a fermé ses portes il y a plus d'un an. Une bonne partie des animaux ont déménagé... Les travaux de rénovation débutent aujourd'hui. L'ouverture de cette nouvelle arche de Noé (l'originale avait été inaugurée en 1934) est prévue pour 2014.
©© DR
L'UMP, avec Valérie Pécresse, devrait arriver en tête du premier tour des élections régionales le 14 mars. Mais d'après un sondage TNS-Sofres (pour Le Monde, France Télévisions et Radio France) c'est Jean-Paul Huchon (PS) qui devrait sortir gagnant du second tour grâce aux réserves de voix de la gauche. Jean-Paul Huchon doit donc entamer un troisième mandat à la tête de la région.
©© NPA
Alliance avec le Front de gauche ou cavalier seul ? Olivier Besancenot a choisi de garder son indépendance : il mènera une liste NPA autonome aux prochaines élections régionales en Ile-de-France (en mars).
Malgré l'imminence des élections régionales (en mars) les conseils régionaux ne se contentent pas d'expédier les affaires courantes... En Ile-de-France, la Région lance un programme solidaire destiné à Haïti, pays ami secoué la semaine dernière par le séisme que l'on sait.
La nuit de la Saint-Sylvestre gratuite dans les transports d'Ile-de-France. Tradition respectée par la SNCF, la RATP et le STIF depuis quelques années qui permet aux usagers de ne pas prendre la voiture, bonne idée.
"Mutualisation", "cohérence", "développement"... Les discours des défenseurs du Grand Paris baignent dans une "positive attitude" depuis quelques mois. Les forces économiques, politiques (même si les divergences fusent) et citoyennes saluent cette idée de "ville-monde" à la Française qui fera de Paris et de sa banlieue une seule et même entité. Mais les villes de petite couronne sont-elles déjà dans cette dynamique de coopération (...)
Alors que la grève se poursuit sur la ligne A du RER (12ème jour de perturbations), le RER C s'apprête aussi à vivre des heures difficiles : trafic nul ce lundi 21 décembre. La raison : dans la nuit de dimanche à lundi, un train a déraillé vers Choisy-le-Roi (94) après avoir percuté un bloc de béton.
©Palais de Tokyo dans le 16ème
Le 15 décembre, Nicolas Sarkozy a relancé le dialogue entamé il y a quelques mois avec les architectes intéressés par les perspectives du Grand Paris. Il les a reçus à l'Elysée pour leur annoncer la création de "l'Atelier international du Grand Paris" qui sera inauguré le 20 janvier au Palais de Tokyo (16ème).
7ème jour de grève sur la ligne A du RER ce mardi 15 décembre. Malgré le froid et l'imminence de la trêve des confiseurs, le mouvement gagne la ligne B.
Cinquième (et dernier ?) jour de grève sur la ligne A du RER. Ce lundi 14 décembre, la Ratp prévoit un train sur deux aux heures de pointe. Le reste du temps : trafic très perturbé, presque nul.
Entamée jeudi 10 décembre, la grève dans le RER A continue ce vendredi 11. Elle doit s'achever demain soir, samedi 12. Pour ce vendredi : un train sur deux en heures de pointe et trafic nul en heures creuses.
La ligne de RER la plus fréquentée (1 million de voyageurs par jour), la A, vit des heures difficiles. Un mouvement social a été lancé par la CGT, la CFDT, FO, l'Unsa, indépendants et Sud ce jeudi 10 décembre. La grève sera reconduite demain, vendredi et samedi. Pour ce jeudi: un train sur deux aux heures de pointe.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb