Le Grand Paris au Sénat ce 26 avril
Publié le Par Paris Dépêches
Le métro automatique, pierre angulaire du Grand Paris
Après son arrivée le mardi 6 avril, le projet de loi sur le Grand Paris s'apprête à vivre sa dernière journée, ce lundi 26 avril, au Palais du Luxembourg. Rappelons que le texte avait été adopté par les députés en décembre dernier. Principal thème porté, pour l'instant, par le projet : le métro automatique de ce Grand Paris.
Les sénateurs adopteront-ils le texte le projet de loi sur le Grand Paris (texte porté par Christian Blanc, secrétaire d'État en charge de ce dossier) ? Réponse ce soir, 26 avril. Quatre mois après l'adoption du même texte à
l'Assemblée nationale, l'examen de la chambre haute est attendu.
Métro, boulot... Principale nouveauté prévue dans cette loi: la construction d'un métro automatique géant qui doit entourer Paris et la petite couronne (dans une double boucle de 130
km).
Actuellement, le dossier "Grand Paris" voit s'affronter la gauche et la droite, l'État (UMP et Nouveau Centre) et la Région (PS-Europe Écologie et Front de gauche). Les transports et ce fameux grand métro sont au cœur des débats.
Pour faire court : le projet de la région (présidée depuis 1998 par le socialiste Jean-Paul Huchon) s'appelle Arc Express, un métro périphérique relié aux lignes de métro actuelles. L'État et Christian Blanc rejettent ce projet qui n'est pas prévu dans le texte adopté par les députés en décembre. L'avis des sénateurs est donc primordial.