Fil d'actus
Le texte sur le Grand Paris (volet transports), porté par le gouvernement, est à l'ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 7 octobre. Ces dernières semaines, le projet a été discuté à Paris, au Conseil régional mais aussi dans les Conseil généraux d'Ile-de-France, il a divisé la droite (Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la Région Capitale et François Fillon se sont récemment opposés) et les (...)
©© L'Exploradôme
L'Exploradôme, le musée interactif des sciences, était à l'étroit sous sa tente en forme d'igloo au fond du Jardin d'acclimatation (bois de Boulogne) depuis 10 ans. Le 1er octobre, il a déménagé vers Vitry-sur-Seine (94). Changement de lieu, et d'époque. Vida Konikovic, directrice de L'Exploradôme, répond à nos questions.
©La Sorbonne (5ème arr.)
"Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde"... Ambition affichée par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et candidate UMP au Conseil régional d'Ile-de-France (en mars prochain). Qu'entend-t-elle par "la plus belle métropole universitaire du monde" ?
Le Grand Paris passera son grand oral mercredi en Conseil des ministres. D'ici là, les petites phrases vont fuser. Dimanche 4 octobre, l'Association Grand Paris a par exemple dénoncé dans un communiqué "une marche arrière dans l'élaboration du projet"... L'association, qui regroupe des Franciliens depuis trois ans, demande des "états généraux".
©© DR
Le Festi'val de Marne, jusqu'au 18 octobre, c'est de tout, partout : De Vincent Delerm à Souad Massi en passant par l'Orchestre national de Barbès, Ridan, Michel Fugain, Thomas Fersen, Ben Bop ou Anis. A Champigny ou Fresnes mais aussi à Ivry, Villiers-sur-Marne, Valenton, Vincennes ou Maisons-Alfort...
©© DR
Ce soir, 3 octobre, Nuit Blanche illuminera Paris et plusieurs communes de banlieue. L'évènement, largement soutenu par le musée MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (94), s’inscrit dans la découverte et la rencontre d’œuvres d’art.
"Paris, mon amour", vente aux enchères prévue le 14 décembre à l'Hôtel Drouot (9ème arr.) et organisée par la Maison Lucien (Nogent-sur-Marne, 94). Le commissaire priseur y va fort : il proposera un escalier de la Tour Eiffel, une pièce d'origine posée sur la demoiselle en 1889, année de l'inauguration du monument. Attention : des dizaines d'autres pépites 100% parisiennes seront également en vente.
Terreau, binette et bêchage... Du jargon qui peut très bien s'adapter à la vie parisienne et francilienne. La preuve, ce week-end: c'est la Fête des jardins dans la Capitale et les départements qui l'entourent.
Depuis le lancement officiel du chantier du "Grand Paris" (en janvier dernier par Nicolas Sarkozy) les débats autour des limites et des compétences de ce nouvel ensemble territorial se multiplient. Moteurs des discussions : la Région, les Conseils généraux, la Ville de Paris. Deux autres structures, nées du projet lui-même, participent aux échanges : le syndicat Paris Métropole et la Société du Grand Paris... Deux entités, aux opinons (...)
©© DR
Autolib’ dans la roue de Vélib'. Le service de petites voitures propres que lance la Capitale, suit le modèle de Vélib’ : des stations seront installées (dans 18 mois) au-delà du périphérique, en banlieue. Les représentants de 26 communes de l’agglomération parisienne se sont réunis jeudi 24 septembre à l’Hôtel de Ville "pour lancer le syndicat mixte chargé de la mise en œuvre d’Autolib’".
Aujourd'hui encore, le château de Vincennes (94) était en lice pour l'accueil du futur musée de l'histoire de France voulu par Nicolas Sarkozy. Mais ce mercredi soir, le maire de Vincennes publie un communiqué dans lequel il annonce la victoire apparente du château de... Fontainebleau.
Sur le site de la préfecture du 94, la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) informe qu'un chiot enragé est actuellement recherché dans le département.
A Vincennes (94), la galerie boutique d’Artempion (dirigée par Sandrine de Bonnechose, notre photo) propose, toutes les six semaines, des expositions originales encrées dans le présent et vraiment accessibles à tous.
©© Conseil général du Val-de-Marne
Le projet de loi sur le Grand Paris, tel qu'il est aujourd'hui, ne fait toujours pas l'unanimité. La preuve : le 18 septembre, le Conseil général du Val-de-Marne a émis un "avis défavorable au projet de loi en l’état".
©© Journées du Patrimoine 2009
Aujourd'hui et demain, les Journées européennes du Patrimoine vont vous permettre de visiter, découvrir gratuitement... Florilège d'idées à Paris et en petite couronne.
La liste s'allonge en Val-de-Marne... Jeudi 17 septembre au soir, la préfecture a annoncé la fermeture d'une terminale de Fontenay-sous-Bois. Deux classes avaient fermé leurs portes la veille, toujours pour cause de H1N1, à Nogent et Vincennes.
Le site officiel de Saint-Maur-des-Fossés (94) indique, jeudi 17 septembre, que la mairie vient de porter plainte contre X. De faux vendeurs de masques-grippe A se seraient présentés au domicile de Saint-Mauriens en se réclamant de la mairie.
Anne Hidalgo, première adjointe PS au maire de Paris et Pierre Mansat, adjoint chargé de "Paris Métropole", réfutent les propos du secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale, Christian Blanc, qui affirme que "le projet de loi sur le Grand Paris a été élaboré à partir d'une très longue concertation". "Cette déclaration ne correspond pas à la réalité", estiment les deux adjoints de Bertrand Delanoë. L'avis de (...)
Se faire vacciner gratuitement contre la grippe A en Ile-de-France... Il faudra attendre octobre, début d'une campagne de vaccination de quatre mois. C'est le préfet de la région Capitale, Daniel Canepa, qui l'a annoncé le 14 septembre.
Des classes suspendent leur activité pratiquement tous les jours à Paris et en petite couronne depuis lundi dernier, 7 septembre. Les cas suspects de H1N1 se démultiplient. Le point sur la situation, aujourd'hui 14 septembre.
Depuis ce matin, 14 septembre, Paris et les trois départements qui l'entourent ont une police commune. Le décret entre en application aujourd'hui après passage en conseil des ministres du 22 juillet dernier. Pour la première fois, on assiste à la mutualisation des moyens, des agents et des objectifs.
Une classe de 6ème du collège Nicolas-de Staël, dans le 15ème, a été fermée pour cause de H1N1 le 10 septembre... Même situation à Thiais (94), dans une école du 18ème, à Saint-Maur (94) et à Gagny (93).
Après Saint-Maur-des-Fossés (94), Gagny (93) et le 18ème arrondissement de Paris, c'est une école de Thiais (94) qui est touchée par le H1N1 ce 10 septembre. D'après France 3, deux classes d'une maternelle ont été fermées.
Dans son atelier de la rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois (94), Cristovao sculpte et peint en s'inspirant du corps des femmes.
C'est la première fois que cela arrive depuis la rentrée : une classe du lycée d’Arsonval de Saint-Maur (94) est fermée jusqu'à nouvel ordre (le 14 septembre, pour le moment). Décision du préfet prise le samedi 5 septembre au soir suite à 8 cas de grippe A.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb