Monde Sport

CDM 2014 : le Brésil s’en sort bien face à la Croatie

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Amil Delic

Thiago Silva et ses coéquipiers ont eu chaud face à la Croatie. Victorieux 3-1, le Brésil remporte le match d’ouverture sans briller.

Le Brésil n’a pas réellement eu d’emprise dans cette première rencontre de son Mondial. Face à de valeureux Croates, les Brésiliens ont bien failli se faire surprendre et ont dû s’en remettre à l’apport de l’arbitre Japonais Yuishi Nishimura pour s’en sortir. Au-delà de ça, ce sont surtout deux individualités brésiliennes qui sont ressorties de cette rencontre : Neymar, auteur d’un doublé, mais surtout son meneur de jeu Oscar, à l’origine des trois buts du Brésil.


Mais ce sont les Croates qui ont d’abord pris le jeu à leur compte. Olic dans un premier temps s’illustre sur une belle tête à côté (9e) avant que deux minutes plus tard, l’ancien buteur du Bayern Munich, excentré côté gauche, adresse un bon centre devant le but mais Marcelo trompe son propre gardien et permet à la Croatie d’ouvrir le score. Stressé, paniqué, les Brésiliens ne trouvent pas le bon tempo et manque même de se voir breaker mais la tête de Jelavic manque de puissance (29e). Quelques secondes plus tard, Oscar récupère le ballon dans les trente mètres adverse et sert bien Neymar qui fixe son vis-à-vis à vingt-cinq mètres et d’une frappe du gauche lente, mais précise, trompe Pletikosa avec l’aide du poteau. Le Brésil se libère.


Un arbitrage très litigieux


Mais le match ne s’emballe pas pour autant. La seconde mi-temps se joue sur un rythme amorphe, décousu, et il faut un magnifique coup du sort pour voir le Brésil enfin mener au score. Sur un bon service d’Oscar dans la surface, Fred en joue des  tonnes et tombe sous la pression de Lovren. L’arbitre japonais n’hésite pas et siffle, mais le penalty est bien plus que généreux (71e). Neymar se charge d’appliquer la sentence. Pletikosa se détend bien, touche le ballon mais celui-ci termine malgré tout dans la lucarne du gardien croate. Les Croates recommencent alors à mettre la pression et manque même d’égaliser à la 83e minute. Sur un duel aérien avec Julio César, Olic s’appuie légèrement et l’arbitre siffle faute alors que les Croates venaient d’égaliser…


Quelques occasions plus tard de la part des joueurs de Niko Kovac (86e, 89e, 91e), Oscar se charge de délivrer définitivement son équipe. Au départ, une récupération litigieuse de Ramires dans le rond central. Derrière, Oscar accélère, résiste à deux adversaires et d’un beau pointu de vingt mètres bat un Pletikosa qui tarde à plonger. Le Brésil remporte donc son match d’ouverture, sans toutefois avoir mérité sa victoire. Cela devrait tout de même lui permettre de lancer son Mondial, d’autant plus que les Croates étaient normalement les adversaires les plus difficiles des Brésiliens dans cette poule A, composée également du Mexique et du Cameroun. Le prochain match du Brésil se déroulera le mardi 17 juin face au Mexicains.  







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb