France Sport

SportExpress : Riner ou Monshipour...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Quand le voile fait débat, quand Pedersen joue les imitateurs, quand TF1 envie France Télé, quand Alizée reprend le vent… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.

Sport, société, politique. « C’est un sujet de société. Je ne veux pas politiser ce sujet (…) Une façon comme une autre pour Marie Barsacq, ministre des Sports, de botter en touche sur le port du voile pour les sportives. En revanche, deux champions ont lancé le débat. Teddy Riner d’abord qui a déclaré que « dans certains pays voisins, dans d’autres cultures, tout se passe bien et ça n’emmerde personne » avant de conclure par un « pensons plus à l’égalité plutôt que de s’acharner sur une seule et même religion. » Un avis bien tranché qui a fait réagir de manière aussi ferme mais peut-être plus politique Mahyar Monshipour, le champion de boxe d’origine iranienne, par un « Je sais de quoi je parle. J’ai vu comment ça s’est passé en Iran. Au départ, on a demandé aux femmes de se couvrir. Ensuite, on a fait des lois pour les y contraindre... (Propos relevés dans L’Equipe du 26 mars). Et comme dirait la ministre en dégageant: « Sur le terrain, en compétition officielle, on ne porte qu’un seul maillot, celui de son club. »
On remarquera en conclusion que ce débat concerne d’abord les femmes et que pas un mot n’est dit sur les sportifs qui entrent sur les pelouses, les parquets ou les pistes en se signant ou en se prosternant. Sans parler de ces blessures de footballeurs plus ou moins simulées pour provoquer une interruption du jeu et permettre de se rafraîchir en période de ramadan…
Vous êtes Riner ou Monshipour ? Le débat est ouvert...

Des mots…

Pourquoi pas ? « Ne vous attendez pas à ce que je fasse ça tout le temps car j’en suis capable seulement une fois sur un million. » "Ça", c’est 56 kilomètres d’échappée solitaire et une troisième victoire de rang pour Mads Pedersen dans Gand-Wevelgem. Un raid à la Pogacar ou à la Van der Poel, lesquels, après cette déclaration du Danois, devront quand même de méfier de ce troisième larron dans le Ronde* ou et L’enfer du Nord*. Hé Mads, pourquoi pas deux fois ? En tous cas, on à hâte d’y être...
*Tour des Flandres et Paris-Roubaix (pour les néophytes du vélo).

Rhabillé. « Le vrai patron de la Ligue (NDLR : Ligue de football professionnel), c’est Nasser. Vincent Labrune lui est totalement inféodé. C’est son chamelier. » Entendu d’un (anonyme) président de ligue 1 lors du "Complément d’enquête" de France 2 (Jeudi 27 mars) traitant du PSG et surtout des méthodes et de l’influence de Nasser Al-Khelaïfi. Ce président qui « peut être sympathique, abordable et (…) et franchement désagréable ». a commenté Véronique Rabiot, mère d’Adrien, dans ce même document. Rhabillé pour l’hiver Nasser…

… et des chiffres

9,5. En millions, le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le France-Ecosse sur France 2 en clôture du Tournoi des 6 nations. Avec une moyenne de 7,3 millions soit 45,7 % de part de marché. Comme l’a titré L’Equipe, ce sont des chiffres qui font « saliver » surtout du côté de TF1 qui aimerait bien rafler le Tournoi à la télé publique pour l’ajouter au Mondial et à la tournée d’automne. Sauf que « Ca se passe bien avec France Télé et on ne mésestime pas que le groupe fait des efforts hors diffusion de match avec des émissions et des reportages... », a déclaré Florian Grill, le patron du rugby français. La bonne entente suffira t-elle ?

35. C’était le 28 mai dernier. Elle a joué son dernier match d’une longue carrière, l’a perdu avant que Roland-Garros lui rende un hommage plein d’émotion et avant de prendre un micro de consultante sur France Télévision. Mais Alizé Cornet, piquée dès ses 4 ans par le virus du tennis, n’a jamais réussi à s’en guérir. Et à 35 ans, elle a décidé de remettre ça. D’abord en Espagne (cette semaine) et au ‘’250’’ de Rouen en avril. « Par amour du tennis, par désir de ce dernier frisson que j’espère bien partager avec vous », a t-elle commenté. Quand on aime...

(Sources : L’Equipe,Le Parisien/Aujourd’hui, Ouest-France, sites internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb