FIFA : Sepp Blatter prêt à rempiler
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - BlogTur Turismo
Le patron de la FIFA, Sepp Blatter, a laissé entendre qu'il souhaitait poursuivre son rôle.
Sepp Blatter n'entend pas prendre sa retraite. A la tête de la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis juin 1998, le Suisse avait laissé entendre en février au micro de la radio de son pays RTS qu'il pourrait briguer un cinquième mandat à la tête de la plus haute institution du football. « Si je suis en bonne santé, et je le suis actuellement, je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter le travail, surtout le travail de consolidation de la FIFA. »
Sans annoncer officiellement sa candidature, Sepp Blatter a confirmé encore un peu plus la tendance. « Mon mandat arrive à son terme, mais ma mission n'est pas terminée », a-t-il notamment déclaré dans un entretien publié ce vendredi 9 mai par le quotidien suisse Blick. Une déclaration lourde de sens qui devrait donc, sans surprise, le conduire à officialiser sous peu sa candidature à sa propre succession.
Champagne fait campagne, Platini réfléchit
L'élection, qui se déroulera lors du congrès de la FIFA en 2015, ne compte pour le moment qu'un candidat déclaré. Il s'agit du Français Jérôme Champagne (55 ans), ancien vice-secrétaire générale de l'organisation. Cet ancien diplomate, ancien conseiller de Blatter, a toutefois reconnu qu'il ne "pense pas pouvoir battre" Sepp Blatter.
Ce qui n'est pas le cas de Michel Platini, qui considère être la "seule personne à pouvoir battre Blatter" . L'actuel président de l' Union des associations européennes de football (UEFA ) a confirmé à maintes reprises qu'il annoncerait officiellement sa décision de se présenter ou non après le Mondial Brésilien.