Euro : le Gouvernement français n'ira pas en Ukraine.
Publié le Par Jennifer Declémy
Charles Platiau/Reuters
Les représentants du Gouvernement français ont annoncé hier qu'aucun d'entre eux ne se rendra en Ukraine pour l'euro de foot à l'été prochain.
La ministre des sports, Valérie Fourneyron, a annoncé cette semaine qu'aucun membre du Gouvernement socialiste ne se rendrait en Ukraine lors de l'euro 2012, en raison de la situation d'Ioulia Timochenko.
"Le Quai d'Orsay a informé (...) le gouvernement ukrainien de cette situation. C'est une position prise au regard de la préoccupation du respect des valeurs européennes et notamment à la lumière de la situation de Mme Timouchenko" a expliqué la ministre française, alors que ça faisait plusieurs jours déjà que la rumeur de la non-présence du Gouvernement français à la compétition de l'euro cette année enflait. "J'aime beaucoup le football mais ce qui se passe en Ukraine est un problème" avait déclaré François Hollande il y a plusieurs jours.
L'ancienne Premier ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, est actuellement en détention en Ukraine, ce qui tend les relations entre ce pays et l'Union Européenne. Les autorités ukrainiennes accusent l'ancienne élue d'être impliquée dans le meurtre d'un député en 1996.