Hand/MondialF/ Et de trois pour les Bleues !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
FFHandball
Et de trois ! Pour la troisième fois, l'équipe de France féminine de hand a conquis le titre mondial en battant la Norvège 31-28.
Allez, avouons-le, les Bleues se sont fait (un peu) peur... Alors qu'elles menaient de trois buts depuis la mi-temps (20-17) puis 24-21 (37e) après la reprise puis encore 26-23, les Françaises, peut-être galvanisés par leur efficacité et cet arrêt de penalty de Sako (46e) perdirent de leur concentration. Et face à des Norvégiennes jamais battues, l'affaire pouvait inquiéter. D'autant plus que les championnes en titre, profitant d'échecs au tir de leurs adversaires peut-être un peu trop pressées d'en finir, ne se retrouvèrent plus qu'à une longueur (26-25). A ce moment là, on put s'inquiéter dans le camp français alors que les Bleues menaient au score depuis la 20e minute. Elles n'allaient d'ailleurs jamais être dépassées ni même rejointes au tableau.
Des ressources et un mental d'acier (photo FFH).
Mais cette équipe de France a des ressources, du talent et un moral d'acier. Et elle reprit sa marche en avant qui allait devenir triomphale avec un score qui resta en sa faveur passant même à plus 4 grâce à Grandveau (29-25, 54e) laquelle allait illuminer ce dernier quart d'heure par son culot et son efficacité sur l'aile droite.
Après un ultime but de cette même Grandveau et un nouveau blocage de Sako (58e), les Bleues conservèrent cet avantage de trois buts pour finalement s'imposer (31-28) et remporter leur troisième titre mondial, ce sacre venant après celui olympique de Pékin en 2021.
Léna Grandveau a été décisive (photo FFH).
De cette rencontre très intense et malgré tout indécise jusque dans les toutes dernières minutes, on retiendra la solidité de la défense et la faculté des Françaises à multiplier les combinaisons et leur capacité à tenter leur chance en pénétration, à distance et en extension. Du bel ouvrage.
Outre le troisième sacre mondial des Bleues, cette victoire est aussi celle d'une 14e médaille internationale, la 1ere finale majeure (et la 6e contre la Norvège). Et le 521e match d'Olivier Krumboltz à la tête de cette équipe depuis 1998.
On ne verra rien de plus beau aujourd'hui
— catourneovale (@catourneovale) December 17, 2023
Félicitations aux françaises qui sur le toit du Monde du hand
Nous sommes si fiers de vous les filles #Sport #Handball #FRANOR #BleuetFier #sundayvibespic.twitter.com/83E4cekFla