Rugby/Mondial/ Hé ! Les Bleus, pas de blague...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
France Rugby
De vendredi à dimanche vont se disputer les derniers matches de poule. Sauf pour l'Angleterre et le Pays de Galles déjà qualifiées, tout est possible pour les places en quart de finales. Le point.
Exceptées l'Angleterre et le Pays de Galles déjà qualifiées et l'Afrique du Sud qui y est mathématiquement parlant et si l'on doit considérer que l'Australie n'a qu'une infime chance de passer les poules, pas moins de huit équipes devront valider leur place pour les quarts de finale (14 et 15 octobre). De jeudi à dimanche, il va donc y avoir quelques matches chauds et des sueurs froides. Le point poule par poule.
Match couperet. Pour commencer, la poule A de la France. Il est évident que fort de son succès initial sur les All Blacks (27-13), de son festival contre la Namibie (96-0) et de son statut de favori de la compétition, le Quinze de France tamponnera son ticket en battant l'Italie. Bien sûr, tout le monde a en tête la tristounette victoire (27-12) sur l'Uruguay et ce point de bonus raté aurait assuré la place en quart. Du coup, les Bleus devront sortir leurs meilleurs atouts face à des Transalpins remontés comme des coucous après leur dégelée face aux Blacks (17-96) et qui joueront LE match de leur vie ce vendredi pour une première historique en quart.
Bien évidemment, personne n'imagine que les Bleus se prennent les pieds dans le tapis dans ce qui ressemble fort à un huitième de finale. Une telle éventualité aurait des allures de tsunami pour un rugby français qui, après des années de disette, se retrouve depuis trois ans, à gravir les sommets de la hiérarchie mondiale et s'affiche au plus fort de son art. Mais, répétons-le, bien qu'elle n'ait gagné que deux fois (Tournois 2011 et 2013) contre la France, l'Italie ne part pas favorite même si elle fera tout pour troubler et désarticuler le mécanique française. Hé! Les Bleus, pas de blague...
France-Italie, vendredi, 21 heures, Groupama Stadium de Lyon.
L'équipe de France. 1ere ligne : Baille (1), Mauvaka (2), Atonio (3) ; 2e ligne : Woki (4), Flament (5) ; 3e ligne : Jelonch (6), Ollivon (7), Alldritt (8) ; demis : Lucu (9), Jalibert (10) ; trois-quarts : Bielle-Barrey (11), Danty (12), Fickou (13), Penaud (14) ; arrière : Ramos (15). Capitaine : Ollivon.
Remplaçants : Bourgarit (16), Wardi (17), Aldegheri (18), Taofifenua (19), Cros (20), Couilloud (21), Moefana (22), Jaminet (23).
Dans l'autre dernier match de cette poule A, la Nouvelle-Zélande qui a retrouvé toutes ses vertus contre l'Italie (96-17) devrait assurer sa qualification contre les rugueux Uruguayens (ce jeudi soir). Et peu lui importera l'issue de France-Italie puisque il lui faudra théoriquement se coltiner ensuite l'Irlande ou l'Afrique du Sud. A moins que...
Nouvelle-Zélande-Uruguay du jeudi 5 octobre (photo DR).
A moins que l'Ecosse... Car, au cas (bien improbable quand même!) où la France se ferait sortir, c'est samedi que les Néo-Zélandais seront pendus au résultat du choc Irlande-Ecosse. Imaginons simplement que la malédiction poursuive les Irlandais et qu'ils échouent une nouvelle fois pour le tableau final après leur défaite face à des Ecossais qui, après une ouverture perdue (3-18) contre les Springboks sont montés en puissance et se plairaient à chiper la place au voisin britannique.
Un tel contexte verrait alors le premier de la Poule A affronter l'Ecosse en quarts. Ce qui, somme toute, revient à dire que les Français ont plus qu'une belle carte à jouer contre l'Italie.
Un Argentine-Japon de feu. Dans les deux autres groupes, les choses sont moins compliquées. Derrière le Pays de Galles (Poule C), l'Australie rêvera d'un impossible exploit du Portugal (dimanche soir) pour garder son tout petit point d'avance sur les Fidjis, mais sans y croire réellement. Enfin, derrière l'Angleterre (Poule D), le Japon-Argentine (dimanche) vaudra son pesant de cacahuètes dans un véritable huitième de finale qualificatif au tableau final.
Les scénarios de la poule A
Le classement ce vendredi 6, par FranceInfo et Opta...
Scénario 1. La France bat l'Italie, avec ou sans bonus. Elle est 1ere de la poule A, qualifiée, et affrontera le 2e de la poule B. La Nouvelle-Zélande (qui bat l'Uruguay) est 2e et rencontrera le 1er de la poule B.
Scénario 2. L'Italie bat la France. Bonus offensif (5 pts) pour l'Italie ou défensif (2 pts pour la France) ou pas, l'Italie devance la France au bénéfice de son succès sur cette confrontation. Les Bleus rentrent à la maison.
Scénario 3. France et Italie font match nul : la France, à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande (vainqueur de l'Uruguay, ce jeudi), termine quand même 1ere au bénéfice de son succès du match d'ouverture sur les All Blacks.
Scénario 4 (hautement improbable). La Nouvelle-Zélande est battue (!) par l'Uruguay ou fait match nul et l'Italie bat la France, la Nouvelle-Zélande est éliminée et la France qualifiée.
Mise à jour : jeudi soir, la Nouvelle-Zélande a battu l'Uruguay 73-0 (résumé dans L'Equipe).