Le Graët mis en retrait
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Noël Le Graët a été mis en retrait de la présidence de la fédération de football.
Réuni en urgence ce mercredi matin, le comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football (3F) a décidé de la mise en retrait de Noël Le Graët, le président. C'est Philippe Diallo, actuellement vie-président qui assurera l'intérim.
Philippe Diallo (photo DR).
Noël Le Graët devra donc prendre du recul en attendant les résultats de l'audit commandé par le ministère des Sports sur le pilotage de la fédération. Les derniers propos plus que maladroits à propos d'une éventuelle nomination de Zinedine Zidane comme sélectionneur de l'équipe du Brésil mais également sa gestion de l'institutions et des témoignages quant à d'éventuels comportement sexistes et déplacés ont donc eu raison du patron du football français.
Rendez-vous avec Zidane. Lors de la réunion, Noël Le Graët a présenté ses excuses, a indiqué Eric Borghini, membre du Comex, quant à sa déclaration sur Zidane : « Des propos qu'il ne pense pas (…) Il a reconnu qu'il avait commis une erreur, eu une communication non maîtrisée. » Par ailleurs, Le Graët a annoncé avoir envoyé une lettre à Zidane pour lui demander un rendez-vous, a encore précisé Eric Borghini.
Ce dernier a également confié aux journalistes, qu'en ouverture de réunion, Noël Le Graët avait déclaré « je n'ai rien fait, je le jure sur votre tête à tous et le rapport de l'audit sera très positif pour moi... »
Deschamps OK. Concernant Didier Deschamps, le Comex, « informé des modalités du nouveau contrat du sélectionneur de l'équipe de France, l'a validé à l'unanimité », a t-il été précisé dans le communiqué final.
Hardouin mise à pied. Enfin, concernant Florence Hardouin, directrice générale de la 3F, le Comex a décidé une mise à pied à titre conservatoire. La directrice est en conflit ouvert avec Noël Le Graët depuis plusieurs mois. Philippe Diallo, président par intérim, assurera également la fonction de directeur général. Ses maladresses verbales ont donc eu raison du patron du football français.
Deschamps : respect pour Zidane. Présent au lancement de l'opération Pièces Jaunes, Didier Deschamps a bien entendu été interrogé sur l'affaire. Il a tenu à dire un mot sur ''son'' président : « Je trouve que c'est une très bonne chose qu'il (Le Graët) ait présenté ses excuses à Zizou. » Avant d'évoquer sa relation avec Zidane : « La situation sportive fait que cela a amené une rivalité sportive entre nous deux. Voire pour certains une opposition. J'aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l'on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueur et par rapport à ce qu'il est, ce qu'il représente dans le football et le sport français. »
La une du Canard enchaîné...