Monde Sport

Pelé est mort

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Avec la disparition de Pelé, le monde du football et du sport perd une légende.

Le roi Pelé est mort. Il avait 82 ans. Un cancer du colon l'a emporté. Le football perd un, sinon le plus grand footballeur de tous les temps, une légende. Devant les Platini, Maradona, Cruijff, Zidane, Messi et autre Ronaldo.

Retracer sa carrière ici serait trop long. Laissons les grands médias le faire.
Rappelons juste pour les plus jeunes qu'il s'appelait Edson Arantes do Nascimiento et qu'il s'était révélé au Mondial 58 en Suède alors qu'il n'avait que 17 ans. Il avait notamment marqué trois buts à la France en demi-finale.


De toute sa carrière de footballeur, il n'avait connu qu'une seul club, le Santos FC de Sao Paulo avant de boucler sa carrière par une tournée d'adieu avec le Cosmos de New York.

On se souviendra de son formidable but au Mondial 1970 au Mexique lorsqu'en finale il réalisa une passe en aveugle pour Carlos Alberto, scellant ainsi définitivement le troisième sacre du Brésil en Coupe du Monde. Sans oublier non plus cet irréel but en demi-finale de ce même Mondial contre l'Uruguay lorsque sur une transversale de Tostao, il réalisa un grand pont sur le défenseur... sans toucher le ballon avant de le récupérer et de marquer. Du grand art pour sa troisième Coupe du Monde après celles de 1958 et et 1962. Des actions à voir sur Le Journal de Québec.

Après sa carrière de footballeur, il fut notamment ministre des Sports au Brésil de 1995 à 1998 avant de se retirer pour vivre une paisible retraite bien méritée.. Récemment, il avait "adoubé" Kylian Mbappé lors d'une rencontre à l'Hôtel Lutetia, à Paris. Il  disait être son ami..."Merci Kylian. Je suis heureux de te voir  battre un autre de mes  records dans cette coupe du monde, mon ami" avait dit Pelé le 8 décembre dernier en référence au doublé du Français contre la Pologne devenant ainsi le premier  joueur de moins de 24 ans à inscrire neuf buts en Coupe du monde .L'hommage d'un roi au nouveau prince...


Pelé et Mbappé (et le nom des sponsors de la photo, ici recadrée).
 

Pourquoi Pelé ?
Quel rapport entre Edson Arantes di Nascimiento et Pelé ? D'abord faut-il préciser que son prénom était à l'origine Edison. Régis Dupont, dans L'Equipe (30 décembre) explique que c'est l'acte de baptême qui a oublié le ''i'' de Edison. Mais sur celui de l'état-civil, c'est bien d'Edison qu'il s'agit. Il n'empêche, c'est Edson qui est resté...

Pour ce qui concerne donc Pelé, il s'agit, vous l'avez compris d'un surnom. Lorsqu'il était encore enfant, il a en fait déformé le nom du gardien de but du club de Vasco de Gama qui s'appelait Bilé. « Dans la bouche du gamin, cela devient ''Pilé'' » explique encore le journaliste du quotidien sportif avant de préciser que c'est son footballeur de père (Joao Ramos di Nascimiento, surnommé Dondinho) qui l'a transformé en Pelé. Tout simplement...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb