Monde Sport

Mondial/ Les Bleus en huitèmes de finale !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Grâce à sa courte mais logique victoire sur le Danemark et deux buts de Mbappé, l'équipe de France est qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial.

Après deux défaites en Ligue des Nations face à cette accrocheuse et imprévisible équipe danoise, l'équipe de France a enfin vaincu sa ''bête noire'' et a validé son billet pour les 1/8e de finale avant d'affronter, libérée, la Tunisie la semaine prochaine. Face aux Danois, les Bleus ont maîtrisé l'ensemble de la rencontre notamment en première mi-temps. Après le repos, ils furent un peu moins sereins face à des Danois jamais battus. Mais ils s'en sortirent finalement grâce à leur cohésion physique et mentale. Victoire 2-1.

Après une entrée en matière dynamique mais sans danger des Danois, les Français ont pris l'ascendant à compter du quart d'heure de jeu. Et malgré le double rideau défensif (5 + 4 joueurs) de leurs adversaires, ils réussirent à plusieurs reprises à se créer de belles occasions. On notera plus particulièrement la tête de Rabiot repoussée par Schmeichel (20e), la tentative de Koundé sur un centre du très remuant Dembélé (30e) et l'action collective des attaquants français qui fit passer plusieurs frissons dans le camp danois (33e). Sans oublier, cette ouverture lumineuse pour Mbappé qui fut, hélas, ceinturé par Christensen alors qu'il allait filer au but. Une action qui aurait pu mériter un ''rouge'' pour le Danois...

De cette première mi-temps, on retiendra le gros travail du duo Grizemann-Rabiot, omniprésents, et la dynamique apportée par le virevoltant Dembélé sur le côté droit. Mbappé, lui, fut plus en retrait, et pas toujours heureux dans ses initiatives.


Indispensable Griezman (photo dr).


Mais voilà, malgré cette domination, les Bleus n'avaient pas marqué et restaient sur un mauvais coup du sort, à l'image de cette rapide contre-attaque, sur un ballon perdu de Mbappé, conclue, heureusement, par un tir sur le petit filet de Cornelius.
La reprise allait voir le jeu passer au mode ''faux-rythme'' pendant dix minutes jusqu'à ce que Mbappé réveille les Bleus, d'abord sur un de ses déboulés dans il a le secret, puis en ouvrant la marque à la suite d'une remarquable numéo en duo avec Théo Hernandez (1-0, 60e). A 23 ans, le Parisien inscrivait son trentième but en bleu !
 

Mbappé au mieux (photo dr).

Mais c'était sans compter avec des Danois, qui, bien que dominés, allaient, comme ils en sont spécialistes, faire preuve d'opportunisme en trompant la défense française sur un corner, Lloris, ne pouvant rien faire sur la tête de Christensen (68e, 1-1). Tout était donc à refaire, d'autant plus que les Danois retrouvaient leur dynamisme, oublié face à la Tunisie et en première mi-temps, et étaient tout près de prendre l'avantage trois minutes plus tard, mais cette fois le capitaine français sortait une parade décisive.

La partie allait alors s'électriser et passer à la surmultipliée et les Français se montraient de nouveau menaçants avec une reprise de volée de Rabiot (79e) avant que les Danois ne menacent de nouveau la défense française que Varane avait quittée. Il restait moins d'un quart d'heure à jouer et la partie pouvait à tout moment basculer... Ce qui se passa à la 83e minute grâce au but de la cuisse de, devinez qui, Kylian Mbappé (31e but en Bleu!), à la réception d'un centre de Griezmann en relais d'un raid de Coman (84e).


Voilà, c'est fait (photo dr).


Dans les dernières minutes, les hommes de Deschamps allaient gérer ce court avantage pour finalement l'emporter au terme d'une rencontre comme d'habitude compliquée face à ces ''diables'' de Danois avec une première période remarquable et une seconde plus indécise. Qualifiée pour les huitièmes de finale, l'équipe de France affrontera la Tunisie libérée. Une bonne chose de faite !







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb