Jeux olympiques : handballeurs et volleyeurs en or
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
De l'argent, du bronze et maintenant un doublé en or, le sport-co français connaît une fin de Jeux historique.
Journée historique pour les sports collectifs français : les handballeurs et les volleyeurs se sont couverts d'or grâce à leur victoire en finale, respectivement contre le Danemark et le Comité olympique de Russie.
Au terme d'un match particulièrement serré et malgré l'efficacité de Mikkel Hansen (9 buts), les Français ont d'abord mené les débats menant 14-10 à la pause puis 17-11 après la reprise. Mais progressivement, les Danois ont refait leur retard pour revenir à 22-21 à la 49e minute , puis mener 23-21. Les dix dernières minutes allaient être intenses et insoutenables pour les supporteurs et téléspectateurs français. Et alors qu'on s'acheminait vers une prolongation, les Danois perdaient le ballon offrant un dernier but à Fabregas. Score final, 25-23. C'est la troisième médaille d'or olympique du handball tricolore et une nouvelle consécration pour Nikola Karabatic !
Pour le volley, c'est la première. Les Bleus de Laurent Tillie ont, eux aussi, dû attendre les toutes dernières minutes pour connaître la consécration. Après avoir mené deux sets à rien, les Français ont perdu le contrôle de la rencontre et ont laissé les Russes remporter les troisième et quatrième manche. Mal partis dans le set final, le tie-break, les Français retrouvaient leur dynamisme en même temps que les éclats de Ngapeth pour finalement s'imposer 15-12. Malheureux dans les précédentes olympiades, le volley français s'est enfin couvert d'or. Et Laurent Tillie, le manageur peut s'en aller , enfin récompensé.
QUELLES EMOTIONS !! LES BLEUS SONT CHAMPIONS OLYMPIQUES DE VOLLEY !
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2021
Ils l'ont fait, les Russes étaient remontés à 2 sets partout, les Bleus n'ont jamais abandonné ! Bravo Messieurs
Suivez les J.O. en direct https://t.co/7m2qNzjpBb pic.twitter.com/9DnUfv50Kn
Avec l'argent des basketteurs, le bronze des basketteuses et ces deux médailles d'or, le sport-co français se souviendra de Tokyo ! Reste demain (8 heures), les Bleues du hand à l'assaut de l'or face aux Russes.