Coronavirus : la générosité des stars du sport
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Les stars du sport s’engagent pour aider financièrement le monde médical et les plus démunis touchés par la pandémie de covid-19.
Mais le Suisse n’est pas le seul à s’engager. Ainsi des deux collectionneurs de "Ballon d’Or" de ces dernières années, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le Portugais, qui évolue à la Juventus Turin après plusieurs années au Real Madrid, s’est associé à son agent Jorge Mendes pour offrir deux unités de soins intensifs de dix lits chacune, l’une à un hôpital de Lisbonne, l’autre à Porto. Quant à l’attaquant argentin du Barça, il versera un million d’euros à l’Hôpital Clinic de Barcelone, une partie de cette somme étant par ailleurs destinée à un centre médical en Argentine. Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, devrait également effectuer un don de la même somme à la fondation espagnole Angel Soler Daniel pour le financement de l’achat de matériel médical et sanitaire.
"Tous unis" avec le PSG. Le football français n’est pas en reste dans la générosité en ces temps délicats. Notamment le Paris Saint-Germain qui doit signer un chèque de 100.000 euros au Secours Populaire pour « venir en aide aux personnes les plus vulnérables. » Autre initiative du club parisien, le lancement d’un maillot spécial aux couleurs du club qui portera la mention "Tous unis" avec de chaque côté deux badges "Protect" et "Respect". Ces tuniques seront vendues au prix unitaire de 175 euros. Le PSG espère ainsi récolter 250.000 euros qui serviront à soutenir l’AP-HP et le monde médical.
Le rugby n’est pas en reste dans la générosité. Après les clubs de La Rochelle et du Stade Toulousain, le Stade Français a fait appels aux dons en vue d’un versement à l’AP-HP. Le club parisien effectuera à la fin un tirage au sort pour faire gagner des maillots dédicacés pas les joueurs du club.
Idem pour l’UBB (Bordeaux) qui lance une cagnotte solidaire pour le personnel soignant du CHU de la ville.
Autres initiatives
-Le Real Madrid met transforme le stade Santiago Bernabeu en centre d’approvisionnement de matériel médical.
-Le circuit automobile de Nogaro met son matériel de réanimation à disposition de l’hôpital d’Auch.