Monde Sport

SportHebdo : Questions d’avenirs…

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Le rugby basque en plein doute, des tennismen qui s’interrogent, des clubs de foot qui cherchent et un talent qui s’égare, c’est la semaine sportive en questions de Jacques-Henri Digeon.

 

Union. « Allez y, poussez, poussez, les avants de Bayonne... » Refrain festif bien connu des 3e mi-temps du rugby d’antan en soutien aux Bayonnais de l’Aviron. Mais les supporters de Bayonne ont plutôt… tiré à boulets rouges (comme le béret basque) pour crier leur opposition à la fusion avec Biarritz… leur meilleur ennemi. Parce que pour eux, cette union serait la fin du rugby de clochers, celui du terroir, du Sud-Ouest, celui de ces jours de derby où l’on s’affrontait bon enfant pour la suprématie basque mais avant tout pour la fête. On peut le regretter mais la réalité économique fait maintenant loi. Et la réalité, c’est que ces deux monuments sont en grande difficulté financière. Et pas au mieux sportivement. Alors ?

Quand…Quand ce n’est plus le bras de Tsonga, c’est le genou de Monfils. Quand ce n’est plus le genou de Monfils, c’est le dos de Gasquet. Quand ce n’est plus le dos de Gasquet, c’est le mental de Tsonga. Quand c’est Tsonga qui se reconstruit, c’est Monfils qui fait un break. Quand c’est Gasquet qui gagne à Estoril, c’est Gasquet qui perd aux deuxièmes tours de Madrid et Rome. Quand on n’entend plus parler de Monfils aux abonnés absents à Munich et Rome, c’est Tsonga qui rate des balles de matches dans une histoire belge. Et quand tous ceux là ne vont pas très bien et qu’on ne voit pas trop les autres, ce sont les cervicales qui jouent un mauvais tour à Simon… Au fait, c’est bientôt Roland-Garros ?

Monnaie. Le Paris SG, tout le monde le sait, c’est le Qatar et ses inépuisables riyals. Monaco, c’est le Russe Ryboloviev et ses milliards de roubles. Le RC Lens, c’est Mammadov, homme d’affaires d’Azerbaïdjan, qui sort son portefeuille. Au Havre, il y a eu le ridicule feuilleton avec les euros invisibles de Maillol. A Sochaux, on gardera peut être le lion comme emblème mais Peugeot pourrait céder ses parts aux Chinois. Fin 2014, c’est un Américain qui a approché Nice maintenant convoité, d’après les rumeurs, par un groupe saoudien. Jusqu’à Bordeaux ou un certain Mehul Thakur, businessman indien, pourrait prendre le relais de M6 et s’approprier les Girondins. A qui le tour ?

Talent  C’est en Corse, à Bastia, qu’il s’est révélé. Champion du monde des moins de 20 ans, tout le monde promettait un grand avenir au surdoué Florian Thauvin. En conflit avec Lille dont les objectifs n’étaient pas à la hauteur de ses ambitions de futur grand, il boycotte les entraînements et signe à l’OM. Depuis qu’il est Marseillais, Florian Thauvin a joué par intermittence. Marcelo Bielsa, l’atypique coach argentin, lui a pourtant fait longtemps confiance jusqu’à… Jusqu’à ce « Lâche moi, espèce de gros porc… », révélé par L’Equipe (15 mai), pour une remarque à l’entraînement. Depuis, il n’est plus titulaire ! On comprend mieux pourquoi ! Dis Florian, c’est quoi le talent ?

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb