Exploit. Aubière, banlieue de Clermont-Ferrand : pour la quatrième fois de la saison, Renaud Lavillenie a franchi la barre des 6 mètres. Un bel exploit. Mais une autre performance est passée inaperçue. Celle de Toumany Coulibaly au nom difficile à porter par les temps qui courent… Lui, justement il court. Plutôt bien même. Les mauvaises langues diront qu’il a appris la vitesse dans ses courses poursuites avec la police. Parce que ce coureur de l’ES Montgeron traîne quelques mauvaises casseroles, genre cambriolages un peu « hard », petits vols en série et un peu de prison. Aujourd’hui, il est suivi par Patricia Girard et Leslie Djhone, références en matière de tour de piste. Mais il est hanté par la peur de… replonger. Dimanche, Toumany a été sacré champion de France du 400 m en salle. Et ça, c’est déjà un exploit !
1-1. Vendredi, l’Espagnol a placé la première banderille avec un solo de sept kilomètres au terme de la 3e étape du tour d’Andalousie. Le lendemain, le Britannique lui a rendu la monnaie en lâchant son rival à deux kilomètres du sommet. On vous l’avait dit (chronique du 19 janvier), le tour d’Andalousie constituerait le premier test pour Alberto Contador et Chris Froome. Et l’un comme l’autre d’affirmer qu’ils sont en phase de préparation, qu’ils n’ont pas encore travaillé l’intensité, qu’ils sont moins entraînés que d’habitude, que c’est au Tour qu’on verra, etc… Tu parles ! Intox ! Le British remporte le général. Pas grave dira l’Ibérique… N’empêche ! Plus tu marqueras de points d’ici juillet, plus tu prendras l’ascendant. Allez, aujourd’hui, c’est un partout, la balle au centre. Ça promet !
Chapeau. Alexis Contin, vous connaissez ? Non, probablement pas…. Et pour cause, ils ne sont que… deux en France à pratiquer… le patinage de vitesse ! Discipline totalement confidentielle, et encore plus depuis la disparition de la seule piste française après les Jeux d’Albertville. La médaille de bronze que vient de décrocher Alexis Contin aux championnats du monde dans l’épreuve de mass start (24 hommes en course) en est d’autant plus remarquable. Quand on saura qu’il a commencé par le roller dans sa ville natale de Saint-Malo, qu’il a collectionné dix titres dans cette discipline, qu’il est étudiant en sciences politiques, qu’il est obligé de s’exiler aux Pays-Bas pour s’entraîner et, enfin, qu’une affection de la thyroïde l'handicape pour les longs efforts, on ne pourra que lui tirer notre chapeau.
Record. Tombé en désuétude depuis 2005 et les 49,700 km de l’inconnu tchèque Sosenka, le record de l’heure réveille de nouveau les ambitions de quelques sans grade ou seconds couteaux du peloton international. L’Allemand Voigt en septembre (51,115 km), l’Autrichien Brändle un mois après (51,852km) et, il y a deux semaines, l’Australien Dennis (52,491km) ont inscrit leur nom sur les tablettes de ce record mythique. Mercredi, ce sera au tour du Néerlandais Thomas Dekker de se lancer à la conquête des 53 kilomètres sur le vélodrome d’Aguascamientes au Mexique. Mais qu’ils se le disent, le Britannique Wiggins, qui en aura fini avec la route, les mettra probablement tous d’accord en juin prochain à Londres. Il visera les 55 kilomètres dans l’heure et là, il faudra s’accrocher pour aller plus loin…
Blues. Un mois sans marquer ! Son dernier but remontait au 18 janvier. Depuis, il se morfondait, traînait son désarroi sur le terrain et son cafard dans la vie. Il s’était même laissé aller à un mauvais geste et s’était fait expulser à Cordoue. Largué par sa compagne Irina Shayk après le réveillon, Cristiano Ronaldo avait le blues. Même son troisième Ballon d’Or ne le consolait pas. Il a bien essayé d’oublier dans son anniversaire très festif ; mais c’était après la déculottée (0-4) du Real face au rival madrilène de l’Atletico et la presse s’en est émue... Pôvre Cristiano Ronaldo qui inquiétait la planète football… Mais ouf ! Ronaldo s’est relancé en lançant sa… marque de chaussures, en marquant et en faisant marquer en Coupe des Champions et en Liga ! Fini le blues, le revoilà rock !