Le Tour de France passera à Montmartre
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

dr
Après les Jeux olympiques de Paris, c’est le Tour de France qui grimpera Montmartre lors de la dernière étape, le 27 juillet 2025.
C’est fait ! Ou du moins, accord a été trouvé : la dernière étape du Tour de France, le 27 juillet, passera par le 18e arrondissement et donc par… Montmartre. Fort du succès de l’épreuve cycliste de Paris 2024 (victoire d’Evenepoel devant Madouas et Laporte) qui, le 3 août dernier, avait connu un énorme engouement populaire, les organisateurs du Tour (Amaury Sport Organisation) ont lorgné vers un final qui ressemblerait à celui de l’épreuve olympique de l’été dernier.
Il a fallu convaincre. Notamment, Laurent Nunez, le préfet de police de Paris qui était fermement opposé à une telle organisation en pleine saison touristique avec tout ce que cela comporte de restrictions de circulation, d’interdiction de stationner. Mais le Tour, c’est le Tour ! Et ce n’est pas un événement lambda. Quand en plus, il a le soutien du président de la République et de l’actuel ministre de l’Intérieur…
Le détail complet de cette ultime étape du prochain Tour ne sont pas encore connus. Dans la page qu’il consacre à cette information, Le Parisien/Aujourd’hui en France révèle ainsi que trois ascensions de la rue Lepic seront au programme avant de rejoindre les Champs-Elysées où aura lieu l’arrivée finale de la Grande boucle. Le quotidien précise encore que des travaux de végétalisation (des jardinières) de la rue Lepic avaient été entrepris par la mairie du 18e arrondissement mais elles pourront être contournées par une déviation de cinquante mètres.
Voilà qui va donner un peu plus de piquant à cette dernière étape (au départ de Mantes-la-Ville) habituellement réservée aux sprinteurs et qui, après l’entrée dans Paris (par le quai d’Issy-les-Moulineaux cette année) se résumait à une promenade touristique avant le tourniquet autour de la plus belle avenue du monde.