Affaire des Deux millions : Platini acquitté
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

DW
Après dix ans de procédure, Michel Platini a été innocenté en appel dans l’affaire des "2 millions" dite "FIFAgate".
Comme en première instance, Michel Platini (69 ans) a été acquitté en appel dans l’affaire du paiement suspect par la cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral. Idem pour Sepp Blatter (89 ans), l’ex-président de la Fédération internationale de football (FIFA).
L’ex-international et président de l’Union européenne de football (UEFA) et le patron du football mondial de 1998 à 2015, étaient poursuivis pour "escroquerie" et "abus de confiance". L’accusation reposait sur la somme de 2 millions de francs suisses (1,8 millions d’euros à cette époque) qu’avait touchée Michel Platini de Sepp Blatter pour son rôle de "conseiller technique" entre 1998 et 2002.
Depuis que l’affaire avait éclaté (on l’appelait le "FIFAgate"), les deux dirigeants clamaient leur innocence et se montraient persuadés que l’accusation avait pour but de les éloigner des hautes sphères du football mondial. On se rappelle à cet endroit que Platini lorgnait le fauteuil de président de la fédération internationale.
En fait, les deux hommes avaient dès le début de leur collaboration décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses. Le hic, c’était que cet accord était oral et sans témoin mais sans que la Fédération internationale en permettent le règlement immédiat. D’où les soupçons de corruption.
Innocentés, les deux hommes risquaient un an et huit mois de prison avec sursis.
Si l’affaire semble terminé, il ne faut pas exclure la possibilité par le parquet d’un recours en cassation.
Michel Platini s’est dit satisfait de voir son « honneur revenu » avant de déclarer : « Mes ennemis m’ont écarté pendant dix ans, mais ils n’ont pas gagné. » Il a par ailleurs estimé qu’il se trouvait trop âgé pour postuler à de nouvelles responsabilités dans les instances du football.