France Sport

Coupe de France/Le PSG sans gloire

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Il a fallu attendre les toutes dernières minutes pour que le Paris SG échappe à la séance des tirs au but et se qualifie sans gloire face aux vaillants et sans complexe amateurs d'Espaly.

C'était LE match attendu des 1/16 de finale de la Coupe de France. Et on n'a pas été déçu. Pensez donc qu'Espaly, tout petit club amateur de la Haute-Loire, a fait trembler le ''grand'' Paris. Un club de 5e division face à l'un des clubs les plus riches de la planète foot.

Tout avait commencé par une bévue de Tenas, le troisième gardien parisien, qui se rata sur un centre permettant à Gjeci d'ouvrir la marque dès la 3e minute poour le plus grand bonheur du stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand et de son public en folie. A cet instant, on imagina que la correction allait suivre et que les Parisiens, possesseurs du ballon, remettraient rapidement les choses dans la logique. Que nenni ! Car il fallut attendre la 37e minute pour que Zaire-Emery n'égalise à 1-1, score à la mi-temps.

Et quand le PSG prit enfin l'avantage par Doué sur un centre de Barcola (67e), on imagina que la correction à venir pour ces ''petits poucets'' de la Coupe. Mais encore une fois, ce Paris, décidément en manque d'imagination et d'efficacité, se fit surprendre, le jeune défenseur Tape ratant son dégagement et voyant Fournel reprendre victorieusement le ballon que Tenas avait pourtant repoussé (71e). Il restait un peu moins de vingt minutes et le Paris du stratège intello Luis Enrique butait sur ces petits auvergnats( 2-2).

Finalement, la hiérarchie sera respectée. En quatre minutes, les Parisiens firent valoir leur grade de champions de la Ligue 1 avec un but de Barcola (88e) et un quatrième de Ramos (90e+2) sur penalty. L'honneur des Parisiens était sauf. Mais ce sont les ''sans-grade'' de National 3 qui sont sortis grandis de cette confrontation au départ déséquilibrée mais qu'ils ont su rendre passionnante par leur abnégation, leur volonté, leur solidarité.

Non, le PSG ne sort pas grandi de cette qualification. Et Luis Enrique aura beau dire qu'il lui a fallu faire tourner son effectif, que ces matches contre des amateurs sont toujours délicats, que les journalistes ne comprennent rien au football, cette soirée n'aura guère rassuré avant la réception européenne de Manchester City la semaine prochaine.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb