Rugby/Auradou-Jegou, le retour...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Dans les 42 joueurs retenus pour le stage de préparation à l'ouverture du Tournoi fin janvier, les noms d'Auradou et de Jégou ont étonné compte tenu de leur affaire argentine.
La justice argentine a tranché : non-lieu. Le droit est donc du côté d' Hugo Auradou et Oscar Jegou. Le Palois et le Rochelais (21 ans tous les deux) avait, on s'en souvient, été accusés de viol avec violence en réunion sur une femme de 39 ans rencontrée lors d'une soirée alcoolisée. Après un séjour en prison puis en résidence, les deux hommes avaient été innoncentés par la justice argentine. L'affaire est-elle pour autant terminée quand on sait que la plaignante a fait appel.
« Sélectionnables.»Voilà pourquoi la sélection des deux joueurs dans les quarante-deux internationaux retenus pour le stage de préparation en vue du premier match du Tournoi des 6 nations (France-Galles, le 31 janvier) pose questions et peut donner lieu à controverse. Ce qui n'a pas manqué sur les réseaux sociaux où l'on a pu lire des qualificatifs tels que ''dégoût'', ''hypocrisie'', '' stupeur'', etc.
Les deux joueurs ont pourtant déjà rejoué mais sous le maillot de leur club, la Section Paloise pour Auradou, le Stade Rochelais pour Jégou. Mais là, il s'agit du maillot de l'équipe de France et c'est ce qui peut choquer. « Qu'on arrête l'hypocrisie et les larmes d'honneur sur le maillot » a t-on pu lire.
Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, a considéré qu'en raison du non-lieu les deux hommes étaient « innocents » et donc « sélectionnables ». Mais leur présence à Marcoussis ne signifie pas pour autant qu'il porteront le maillot bleu à la fin du mois.
Slimani après cinq ans... A part çà, cette liste des 42 a apporté son lot de confirmation avec les ''piliers'' (Marchand, Jelonch, Dupont et autre Ramos) mais a réservé quelques surprises. A commencer par le grand retour de Slimani (qui joue au Leinster) après cinq années sans sélection, celui de Jalibert qui s'était écarté de la sélection lors de la tournée d'automne.
Quelques nouveaux feront leur apparition à Marcoussis à commencer par le surprenant troi-quart centre de Dax (Pro D2), Noah Nene, et le prometteur alier breton de Toulon, Gaël Dréan.
La liste des 42
1re ligne. Baille, Beria, Gros, Priso (piliers gauche), Atonio, Colombe, Slimani, Aldegheri (piliers droit), Lamothe, Marchand, Mauvaka (talonneurs)
2e ligne. Brennan, Flament, Auradou, Halagahu, Meafou, R.Taofifenua
3e ligne. Cros, Jelonch, Alldritt, Gazzotti, Abadie, Pa. Boudehent, Jegou
Demis de mélée. Dupont, Le Garrec, Lucu
Demis d'ouverture. Jalibert, Ntamack
Trois quart centres. Barassi, Depoortere, Gailleton, Frisch, Moefana, Nene
Ailiers. Attissogbe, Bielle-Biarrey, Dréan, Penaud, Villière
Arrières. Barré, Ramos