Foot/ France-Israël sous très très haute surveillance
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Jeudi prochain, des dispositions exceptionnelles de sécurité seront prises pour le match de football France-Israël au Stade de France.
Les graves incidents enregistrés dans le cadre de la rencontre Ajax Amsterdam-Maccabi TelAviv mercredi et surtout jeudi soir inquiètent à quelques jours du match France-Israël dans le cadre de la Ligue des nations (jeudi 7 novembre). Cependant, même s'il s'agit d'une confrontation entre équipes nationales au public relativement plus "raisonnable" et non d'opposition de clubs avec leurs supporteurs ultra-fanatisés, il y a lieu de qualifier ce match de potentiellement difficile. Les autorités françaises n'ont d'ailleurs pas attendu les violences des soi-disant supporteurs néerlandais à l'encontre des Israéliens pour prendre les dispositions nécessaires à la bonne tenue de cette soirée.
Bien sûr, la solution aurait été de décider de délocaliser le match voire de le faire disputer à huis-clos. Mais comme l'a déclaré Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, « cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l'antisémitisme... »
Bruno Retailleau : "Notre devoir est de ne pas reculer." (copie d'écran BFM).
Les forces de l'ordre... en force
Depuis plusieurs semaines, les autorités concernées ont mises en place un dispositif d'ultra-sécurisation aux abords du Stade de France et dans son enceinte.
Selon les chiffres publiés dans L'Equipe (ce samedi 9 novembre), une vingtaine de compagnies de CRS et de gendarmes mobiles seront sur place, soit entre 1600 et 2000 hommes. Ajoutez à ce contingent, de nombreux effectifs de la préfecture de police, à savoir des agents de la circulation mais encore des spécialistes des renseignements et des brigades anti-criminalité. En résumé, environ 2.500 policiers ! Aux abords du stade mais également dans la capitale, les transports sans oublier dans Saint-Denis.
A tous ces effectifs s'ajoutent le renforcement des effectifs des stadiers qui seront 1.400.
Soirée compliquée au Stade de France (photo DR).
Parmi les autres dispositions, on citera une double fouille, la fermeture des commerces et restaurants de Saint-Denis au plus tard à 15h30 et aucune buvette hors stade. Enfin, le quotidien sportif précise qu'il « est recommandé aux spectateurs de ne pas venir avec des sacs et des gourdes. »
Et tout cela pour un match de football !
Basket : ça s'est plutôt bien passé
Et pour conclure, signalons que jeudi l'équipe de France féminine de basket a, dans le cadre de sa qualification à l'Euro 2025, affronté son homologue d'Israël au Palais des Sports de Caen (94-52). Là encore, malgré le moindre retentissement de cette rencontre, de nombreuses dispositions sécuritaires avaient été mises en place. Quelle époque !