France Sport

Le rugby va serrer les vis

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Secoué par des affaires extrasportives cet été, le rugby français veut redorer son image et va lutter contre les débordements.

Réputé pour son esprit sportif et ses valeurs humaines, le rugby français a vu son image bien écornée cet été après les affaires de de la tournée du Quinze de France en Argentine. A savoir, les propos jugés racistes de Melwin Jaminet sur les réseaux sociaux et surtout l'affaire Jégou-Auradou et leur soirée à débordements sexuels.

Plus jamais ça, c'est que ce qui plane au dessus de la Fédération française de rugby (FFR) dont le président Florian Grill a décidé de mettre un terme aux débordements divers d'après-match lors des matches et tournées de l'équipe de France. « Il y aura un avant et un après. Le serrage de vis est obligatoire », a t-il déclaré, rapporte L'Equipe.
 

Des images qui entachent la réputation des rugbymen (copie d'éran RMC Sport).


Le quotidien sportif précise encore que la Fédération veut mettre fin aux excès dûs à la consommation d'alcool, de stupéfiants et à l'utilisation de produits dopants lors des compétitions sportive et après les compétitions. « Il y aura un cadre clair qui permettra de sanctionner « et  les institutions « n'auront pas la main qui tremble », a encore affirmé le président dans une interview à l'AFP.

 

"Troisième mi-temps"



En ce sens, le comportement des équipes de France se doit d'être exemplaire. Car même si la troisième mi-temps font partie de l'histoire du rugby, elles ne doivent plus donner lieu aux excès hélas trop nombreux. En clair, faire la fête oui mais avec raison...

Concernant notamment l'alcool, il ne sera pas interdit mais « possiblement soumis à des dérogations lors de certains événements bien définis... » est-il écrit dans L'Equipe en précisant que ces événements pourraient être le pot du président, la soirée d'après victoire ou la fin du rassemblement. Nombre de verres d'alcool (!), couvre-feu, nomination d'un responsable de soirée et aucun accompagnement de personnes étrangères à la délégation (sauf famille) seraient des pistes pour que le rugby retrouve un peu de sérénité.
 

Ces dispositions devraient être mises en place dès la prochaine tournée de l'équipe de France* en novembre et présentées aux joueurs et au staff des Bleus avant le 26 octobre, premier jour du rassemblement à Marcoussis.

*France-Japon (9 novembre), France-Nouvelle-Zélande (16 novembre), France-Argentine (22 novembre)

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb