France Sport

Tour féminin/Cédrine Kerbaol, 35 ans après Jeannie Longo

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Le Tour de France femme a connu une journée ''historique'' avec le superbe succès d'étape de la Française Cédrine Kerbaol.

1989... 35 ans plus tard une coureuse française s'est imposée sur le Tour de France femmes. Et cerise sur le gâteau, cette Française est la première à lever les bras sur une étape depuis le renouveau de l'épreuve organisée par Amaury Sport Organisation (ASO).
 

Mais outre ces références, Cédrine Kerbaol a réalisé ce vendredi un véritable exploit en franchissant la ligne à Morteau 21 secondes devant le groupe des favorites dont Demi Vollering, la grande favorite, mais aussi Katarzina Niewiadoma, Maillot Jaune depuis la 5e étape.

Pour construire son succès, la Française de l'équipe allemandeCeratizit-WNT, a surpris les ténors du peloton en démarrant peu avant le sommet de la côte des Fins, dernière difficulté de l'étape (1,8 km à 7%), puis en réalisant une descente infernale pleine de risques avant de jeter ses dernières forces dans les cinq derniers kilomètres de plat. Elle posséda même un moment près de 45e secondes d'avance, ce qui avec le jeu des bonifications lui aurait permis de faire coup double étape-Maillot Jaune. Ce qui, on en conviendra aurait été phénoménal 35 ans après Jeannie Longo.

La coureuse bretonne se contentera de 21 secondes sur la ligne. Mais la victoire d'étape suffit pour le moment à son bonheur. Rappelons que Cédrine Kerbaol avait réalisé une belle perf' dans le contre-la-montre de Rotterdam dans lequel elle avait réalisé le 4e temps. Outre la victoire, elle a été récompensée comme meilleure combative du jour, ce qui est la moindre des choses. Elle confirme en outre son maillot de meilleure jeune du Tour 2023. Au classement général, Kerbaol remonte à la 2e place  à 16 secondes du Maillot Jaune de la Polonaise Niewiadoma. 

Reste à savoir comment la native (23 ans) de Brest aura digéré son exploit quand elle abordera les deux dernières étapes de ce week-end. Avec samedi une arrivée au Grand-Bornand (départ de Champagnole) et dimanche avec un final somptueux conclu par l'ascension mythique de L'Alpe-d'Huez.

Outre Kerbaol, 2e, on trouver une autre Française dans le Top 5, Juliette Labous (DSM), 5e à 56''. Elle aussi avait dynamité la course mais s'était fait reprendre... Evita Muzic (FDJ-Suez) pointe quant à elle à la 11e place à 1'21''.

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb