France Sport

Euro2024/Les Bleus sortis sans gloire

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

L'aventure de l'équipe de France s'est achevée à Munich où elle a été logiquement battue par un onze d'Espagne plus complet et remarquable dans son organisation. Les Bleus avaient pourtant ouvert la marque mais ont ont perdu leurs repères au fil du match...

Le tournoi européen s'est donc terminé ce mardi soir pour les Bleus. Ils étaient à la porte de la finale mais n'ont pu l'ouvrir. Et pour cause, il y avait en face des Espagnols qui avaient les clés. A savoir une organisation simple et directe, sans fioriture, une défense solidaire et une attaque capable de contourner n'importe quel rideau avec des joueurs techniques et très remuant. Sans oublier ce surdoué de 16 ans, Lamine Yamal, auteur du but de l'égalisation, sur une frappe dans la lucarne de Maignan.

En fait, après le but d'ouverture de Kolo Muani, le premier dans le jeu depuis le début du tournoi, les Français se sentirent pousser des ailes en prenant le jeu à leur compte face à une Roja hésitante.

 

Kolo Muani a donné quelques minutes d'espoir (photo dr).
 

Mais en cinq minutes, les Espagnols égalisèrent et prirent l'avantage au tableau. Du coup, la crainte changea de camp. Et jamais, les hommes de Deschamps ne purent revenir dans le match.
Au jeu limpide des Espagnols, ils ne purent qu'opposer des actions sporadiques et retomber dans leur travers, à savoir la précipitation, les mauvaises options et l'absence presque totale de précision dans les quelques actions de but. Révélateur de cette impuissance, la reprise beaucoup trop aérienne et mal maîtrisée de Mbappé dans les vingt dernières minutes.

C'en est donc terminé de cet espoir d'un nouveau titre international. Une défaite qui sonne peut-être la fin d'une époque et les limites d'un système de jeu, trop axé sur la solidité défensive. Bien sûr, on reconnaîtra que les Bleus étaient usés par une longue saison à l'image de Griezmann et surtout de Mbappé, le désormais néo-Madrilène ayant dû batailler physiquement et surtout mentalement pour ses derniers mois parisiens. Mais quel gâchis avec des joueurs qui font le bonheur de leurs clubs européens. Oui, vraiment, une sortie sans gloire...


Les buts

9e minute. Centre millimétré de Mbappé pour Kolo Muani qui trompe Simon de la tête. C'est le premier but des Bleus dans le jeu depuis le début du tournoi. France 1-Espagne 0.

21e minute. Frappe du pied gauche du de l'enfant prodige (16 ans) du Barça, Lamine Yamal, dans la lucarne de Maignan. Magique. France 1-Espagne 1.

25e minute. La défense française ne parvient pas à reprendre le contrôle du ballon sur un centre de Yamal (encore lui!) : Olmo en profite et donne l'avantage à la Roja.
France 1-Espagne 2.

 

Lamine Yamal après son égalisation (photo dr).

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb