Foot/Amical/Les Bleus cueillis à froid
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Pour sa rentrée internationale, l'équipe de France, battue par l'Allemagne, a montré un triste visage.
Il y a une semaine, dans ce même Groupama Stadium de Lyon/Decines, les Bleus du rugby avaient maté in extremis leurs meilleurs ennemis anglais. Ce samedi soir, face à leur éternels rivaux allemands, il n'en a pas été de même. Les Bleus de Didier Deschamps ont en effet dû s'incliner 0-2 face à la Mannschaft à l'issue d'un match vraiment tristounet, ne se montrant jamais sous leur meilleur visage et, pire, incapables de réagir et de se mettre, malgré quelques petits éclairs, dans le rythme.
Il faut dire qu'ils furent cueillis deux fois à froid. D'abord après sept (vous avez bien lu...) secondes de jeu lorsque Wirtz profita d'une défense pas encore en place pour tromper le gardien lensois Samba (0-1, 7e). Mais le problème, c'est que les Bleus ne surent jamais trouver leurs marques face à des Allemands solides, groupés et pratiquant un football sans fioriture. Promenés dans toute l'aire de jeu, les Français durent attendre la 20e minute pour enfin enthousiasmer le public. Une frappe de Thuram (20e), un déboulé de Mbappé (22e) et une reprise aérienne de Rabiot (35e) donnèrent ainsi l'illusion d'un réveil. Il n'en fut rien.
Pas réveillés (photo DR).
Et pire encore, en seconde période, les Bleus, chez lesquels l'influence de Griezmann, forfait, manqua singulièrement, se montrèrent incapables de renverser la tendance laissant leurs adversaires maîtriser le ballon et la rencontre. Il est vrai que le deuxième but inscrit comme dans du beurre par Havertz deux minutes après la reprise (0-2, 47e) n'arrangea pas les choses. Mais ce n'est pas une excuse pour autant. Deschamps eut beau changer un tiers de l'effectif, rien n'y fit et la fin de la rencontre fut des plus soporifiques.
Une bien triste soirée. Certes, ce n'était qu'une reprise amicale mais il faudra vite se reprendre et dès dimanche à Marseille contre le Chili.
Lyon/Decines (Groupama Stadium). Allemagne bat France 2-0 (mi-temps 1-0)
Buts pour l'Allemagne : Wirtz (1re), Havertz (47e).