France Sport

Décès/Michel Jazy, légende du sport français

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Au même titre que Jacques Anquetil dans le cyclisme, Michel Jazy, qui vient de disparaître, était une légende de l'athlétisme et du sport français.

Le sport français, et plus particulièrement l'athlétisme, vient de perdre une légende. Michel
Jazy est décédé ce jeudi 1er février. Il avait 87 ans. D'origine polonaise, il était à Oignies dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Avant de devenir un athlète de haut-niveau il avait travaillé à L'Equipe comme typographe.

Spécialiste du 1500 mètres, il avait été médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Rome (1960) derrière son rival de toujours, l'Australien Herb Elliot. À l'issue d'un final haletant. Il était dit que celui qui était considéré comme un des meilleurs coureurs de demi-fond du monde ne serait jamais couronné d'or puisque il avait également échoué sur le 5000 des Jeux de Tokyo (1964). « Ne pas être champion olympique reste une énorme blessure », avait-il avoué à Ouest-France lors de son jubilé en mai 2015.
 


Michel Jazy, icône du sport en France dans les années 60 (photo DR).
 

Au chapitre des performances qui ont fait sa légende, on notera encore deux titres de champion d'Europe, neuf records du monde, dix-huit d'Europe sur sa distance de prédilection, le 1500m mais également sur le mile, le 3000 et le 5000 mètres.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb