Hand/Euro/ Les Bleus rois d'Europe
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Eurosport (copie d'écran)
L'équipe de France a ajouté un nouveau titre à sa collection en s'imposant en finale (33-31) face au Danemark, son éternel rival.
On s'en doutait : ce devait être une finale prometteuse et surtout indécise. Et elle le fut. Et même insoutenable entre deux équipes au formidable potentiel. Et pour conclure, des Bleus au moral d'acier comme peut-être aucune autre équipe de France n'en a fait preuve.
Une équipe exceptionnelle (photo DR).
Jugez-en. Après une première période, on va dire d'observation, où les deux équipes se rendirent but pour but (14-14 au retour aux vestiaires), les trente dernières minutes virent les Français quelque peu malmenés par les Danois.
Ainsi par manque de précision, peinant à trouver des intervalles dans la défense adverse, les hommes de Guillaume Gilles coururent continuellement après le score sans parvenir à inverser la tendance. Il est vrai que Hansen leur fit quelques malheurs en réussissant une demi-douzaine de penalties et que les gardiens stoppèrent quatre tentatives françaises. De quoi vous démoraliser. Mais, malgré tout, les Bleus restaient bien accrochés dans la course. Et il fallut deux arrêts de Bellahcene, un penalty de Mahé et une changement de défense des Danois (avec deux pivots) pour que les Bleus réussissent enfin à égaliser (52e) et même à prendre l'avantage deux minutes plus tard (25-24).
Les cinq dernières minutes
Et une fois encore, à l'image de son extraordinaire coup-franc contre la Suède, Prandi surgit à trente secondes du temps réglementaire pour égaliser (27-27) et pour une nouvelle prolongation.
La suite se joua probablement au moral. Celui des Danois baissa d'intensité à l'inverse des Français remontés comme des coucous. 29-29 à la première prolongation.
Tout allait donc se jouer dans les cinq dernières minutes, au finish. Ce fut d'abord un arrêt de Bellahcene devant la légende danois qu'est Hansen, auteur d'un nouveau penalty (31-30), le réveil de Nem et pour conclure deux tirs rageurs et victorieux de Prandi et Lenne pour un score final de 33-31.
Dix ans après, les Français montaient sur le toit de l'Europe.
Exceptionnel les Bleus !
— Alexandre Coiquil (@Coik) January 28, 2024
Toujours avoir un Elohim Prandi dans la manche pour égaliser à la fin et gagner #FRADAN pic.twitter.com/GlQgXGWfWB