Hand/MondialF/Les Bleues dans le dernier carré
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Objectif atteint pour les Bleues: elles sont en demi-finale du Mondial.
C'était attendu. Après leur succès de prestige contre les favorites norvégiennes, les Bleues d'Olivier Krumbholtz ont disposé 33-22 de la République tchèque et se sont donc qualifiées ce mardi à Trondheim pour le dernier carré. Elles affronteront vendredi en demi-finale, le vainqueur du match Suède-Allemagne, mercredi soir.
Les Tchèques ne sont pas les Norvégiennes. Exceptée l'arrière gauche Jerabkova et son fabuleux bras droit, les joueuses de la République tchèque n'ont eu que peu d'arguments pour menacer les Françaises. Sauf quand même leur détermination et leur hargne défensive qui a, il faut bien le reconnaître, quelque peu perturbé les Bleues. Ces dernières ont en outre mis une mi-temps à trouver leur équilibre, mi-temps au cours de laquelle, elles péchèrent parfois par précipitation comme si elles voulaient en finir au plus vite. Oui mais voilà, comme dans tout sport d'équipe, et à fortiori face à une équipe plus faible mais accrocheuse, il faut savoir faire preuve de patience. Alors même si elles menèrent toujours au tableau et 18-16 au repos, on aurait pu s'inquiéter d'une contre-performance, d'autant qu'elles ratèrent quatre fois sur des contres l'occasion de creuser l'écart..
Et finalement, la seconde période fut décisive (photo DR).
Mais après cinq minutes de jeu en seconde période, les Françaises s'envolèrent vers le succès. Avec efficacité, elles muselèrent leurs adversaires qui baissèrent singulièrement de rythme et surtout de puissance. Ainsi donc les Tchèques n'inscrivirent que six buts en trente minutes laissant les Françaises s'envoler vers la victoire et une participation au dernier carré. Il faut dire encore que Glauser multiplia les arrêts dans toutes les positions.
Vendredi, ce sera donc la Suède ou l'Allemagne. Deux ténors du hand féminin. Il faudra être au top.