Ligue des champions/Le PSG en équilibre instable
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Tenu en échec au Parc des princes par Newcastle, le Paris Saint-Germain a compromis ses chances de se qualifier pour les huitième de finale de la Ligue des champions.
Pour le PSG, il n'y a plus qu'un impératif : battre Dortmund pour espérer un billet pour la phase finale de la Ligue des champions. Ce mardi soir, dans son antre de la Porte d'Auteuil, le PSG a dû constaté que la compétition européenne ce n'est pas la Ligue 1. Déjà sévèrement battus (1-4) au match aller, les Parisiens ont une nouvelle fois subi la loi de Newcastle et du réalisme anglais mais ont une fois encore pu compter sur l'inévitable Mbappé pour les sauver de la catastrophe grâce à un but inscrit sur penalty à la huitième minute du temps supplémentaires (90e +8).
De cette rencontre, on retiendra donc l'étonnante prestation de Newcastle qui a su résister à la pression d'une équipe parisienne qui, dans la dernière demi-heure de jeu, fit le siège du camp britannique. Et il fallut que l'arbitre estime que Livramento s'était aidé de la main pour repousser un tir de Dembélé pour que Paris et Mbappé égalise enfin. Mais c'est surtout en première mi-temps que les Parisiens ont raté le coche. Après avoir lance le match sur un rythme élevé, ils se compliquèrent la tâche dans un jeu certes dominant dans la possession mais beaucoup trop prévisible et désordonné. Au contraire de l'équipe anglaise dont on connaît le réalisme et qui allait marquer juste avant la demi-heure de jeu, Isak profitant d'un arrêt mal contrôlé par Donnarumma sur un tir puissant à ras de terre de Almiron pour expédier le ballon au fond des filets (25e). Dans les arrêts de jeu de la période initiale (45e +3) Dembélé aurait pu égaliser mais son tir fut repoussé par un défenseur.
Isak a marqué le premier, pour Newcastle (photo DR).
La suite, on la connaît et Paris fut bien près d'une très mauvaise surprise. Mais, répétons-le, ce match nul met le club de la capitale dans une position plus que difficile. Une seule alternative, il faudra gagner à Dortmund qui, ce soir, a pris facilement mesure du Milan AC (3-1). Car derrière, Milan et Newcastle ne sont qu'à deux longueurs. Il leur suffirait d'un succès pour venir coiffer un PSG battu par le club allemand. Autant dire que le PSG est en équilibre instable.
Classement. 1. Dortmund 10 points, 2. Paris SG 7, 3. Newcastle et Milan 5.