Ligue des champions/Le PSG trébuche à Milan
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Alors qu'une victoire lui aurait presque assuré la qualification, le Paris Saint-Germain, battu à Milan, devra encore cravacher.
Mauvaise affaire pour le Paris SG. Battu à San Siro par le Milan AC (1-2), le club parisien a perdu la tête de son groupe de qualification au profit de Dortmund, victorieux (2-0) de Newcastle. Certes, le PSG jouera ses deux derniers matches au Parc des Princes, ce qui constitue un sérieux avantage mais ce sera justement contre Newcastle puis Dortmund, les deux ténors du groupe. Et n'oublions pas le Milan qui vient de se replacer. Les deux dernières journées seront chaudes.
22 tirs. Le PSG s'est donc incliné. Il avait pourtant ouvert la marque grâce à une tête victorieuse de Skriniar dès la 9e minute (1-0 pour Paris). Un avantage qui allait être effacé par Leao égalisant trois minutes plus tard d'un superbe retourné (1-1, 12e). Ces deux buts allaient d'ailleurs être annonciateurs d'une première période en tous points remarquable par son intensité et la volonté des deux équipes de prendre l'ascendant. On a ainsi pu comptabiliser vingt-deux tirs, 10 pour les Milanais, douze pour les Parisiens un peu plus maîtres du ballon (1-1, à la mi-temps).
Le premier but, le seul hélas pur Paris (photo PSG).
100% français. Mais tout allait changer en seconde période. Le Milan AC plus déterminé et surtout plus inventif qu'au match aller réussissait à contenir les assauts parfois désordonnés des Parisiens pour refaire leur retard. Les Milanais avaient en effet pris l'avantage peu après le retour des vestiaires grâce à un but 100% français, Giroud devançant de la tête Skriniar à la réception d'un centre de Théo Hernandez (2-1 pour Milan, 50e). A cette occasion, l'avant-centre international et meilleur buteur des Bleus inscrivait son premier but en Ligue des champions cette saison, le 25e de sa carrière. A 37 ans, il devenait également le buteur le plus âgé de la compétition effaçant … Laurent Blanc qui avait marqué à 36 ans.
Un revenant... Un attaquant surtout, Olivier Giroud, 37 ans (photo DR).
La suite de la rencontre vit le club milanais contrôler les opérations et annihiler les velleités offensives des Parisiens pourtant dominants dans la possession du ballon. En outre, Mbappé n'était pas dans son meilleur jour. On aura quand même noté un tir sur le poteau de Lee et une très belle intervention de Donnarumma sur un coup franc de Théo Hernandez. Score final, 2-1.
Classement : 1. Dortmund 7 pts ; 2. Paris SG 6 pts ;3. Milan AC 5 pts ; 4. Newcastle 4 pts.
Donnaruma a été sifflé par les supporters milanais (photo PSG).