Foot/Euro2024 (Qualifications)/ Les Bleus valident leur billet
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
L'équipe de France jouera la phase finale de l'Euro2024. Elle a définitivement obtenu sa qualification grâce à son succès aux Pays-Bas.
Cinq fois victorieux sans prendre de but, les Bleus avaient déjà pris une sérieuse option sur la qualification à la phase finale de l'Euro2024. Avec ce sixième succès (2-1) acquis ce vendredi soir à la Johan-Cruyff-Arena d'Amsterdam, les joueurs de Didier Deschamps ont définitivement tamponné leur billet pour le voyage en Allemagne l'été prochain.
S'ils ont connu une fin de rencontre un peu compliquée avec des Néerlandais qui, regonflés par le but de Hartmann (83e, 1-2), n'avaient plus rien à perdre, les Bleus auront quand même passé une soirée tranquille. On pourra quand même leur reprocher de n'avoir pas su enfoncer le clou et se mettre définitivement à l'abri, manquant parfois de lucidité et de force de pénétration pour ne compter que sur leur talent et leur jeu de passe par instant magique.
Doublé de Mbappé. Mais peut-on leur en vouloir ? En tous cas, ils imposèrent rapidement leur marque de fabrique en monopolisant le ballon face à des ''Orange'' quelque peu affaiblis par de nombreuses absences et n'ayant, en outre, plus rien de commun avec leurs talentueux prédécesseurs. Et puis, que voulez-vous, quand on possède celui qui est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs joueurs du monde (sinon Le meilleur...) capable des plus belles réalisations, on peut avoir tendance à une certaine décontraction. Et de fait, Kylian Mbappé, pourtant muet depuis quelques temps en championnat et en Ligue des champions, a retrouvé ce soir le chemin des filets. D'abord par une reprise acrobatique devant son défenseur à la réception d'un centre de Clauss (7e, 1-0), puis après le repos à la réception d'un long centre qu'il réceptionna avant un judicieux une-deux avec Rabiot, son tir dans la lucarne ne laissant aucune chance à l'infortuné Verbrugenn (53e, 2-0). Avec ses deux réalisations, le Parisien, avec 42 buts, rejoignait puis dépassait Platini (41) au classement des meilleurs buteurs français. Il se rapproche ainsi d'Antoine Griezmann (44), de Thierry Henry (51) et d'Olivier Giroud et ses 54 buts.
Voilà donc une bonne chose de faite pour les Bleus qui devraient terminer en roue libre cette phase qualificative contre Gibraltar (18 novembre, à Nice) et en Grèce (21 novembre, à Athènes). Avant ces derniers exercices, ils affronteront en match amical l'Ecosse (mardi prochain, à Villeneuve d'Asq), histoire de garder le rythme.
Prochain rendez-vous à Lille (photo DR).