Mondial/Rugby/ Les Bleus en démonstration, mais...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Contrat rempli pour le Quinze de France tout feu tout flamme à Marseille face à une très faible équipe de Namibie avec un score proche des 100 points.
Quand à la 43e minute, la Namibie réussit à transpercer la défense française et déposer le ballon dans l'en-but, on se surprit à se réjouir pour cette valeureuse mais vraiment trop faible équipe. C'eut été une belle récompense pour ces Namibiens qui, malgré les cartons encaissés, se plaisent à répéter qu'ils se font plaisir à affronter les grandes nations du rugby. Mais voilà, le sort leur a été contraire, l'essai étant refusé pour un placage violent (tête contre tête) de Deysel à l'encontre d'Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, sonné, devant sortir avant d'être conduit à l'hôpital en observation.
La déception pour l'équipe africaine et l'inquiétude pour les Bleus... et la France du rugby.
Cela étant, les Français ont fait mieux que remplir le contrat demandé pour cette soirée marseillaise. 96-0, le score est éloquent et traduit cette volonté des Bleus de marquer les esprits en vue des prochaines joutes, d'abord contre l'Italie qu'il faudra quand même battre, et ensuite face à l'Irlande ou l'Afrique du Sud en quart de finale. De cette rencontre, on retiendra que le Quinze de France a, contre la Namibie, fait mieux que l'Italie (52-8) et que les All Blacks (71-3), qu'elle aura inscrit 14 essais, que le jeunot de 20, Bielle-Barrey aura planté deux essais, que Penaud aura réalisé le triplé et que Ramos aura... raté une transformation.
Mais répétons-le, il faut souhaiter que cette victoire ne sera pas à la Pyrrhus si le traumatisme d'Antoine Dupont se révélait négatif et que les Bleus devaient se passer de leur maître à jouer pour les prochaines joutes de ce Mondial à commencer par celle contre l'Italie pour laquelle les Français ont deux semaines à se préparer.
Antoine Dupont souffre d'une blessure au plancher orbital, note Le Parisien.
L'Equipe, ce vendredi 22 : « Il a subi une fracture maxillo-zygomatique, selon un communiqué de la Fédération publié ce vendredi matin. Un avis chirurgical a été demandé pour définir la durée de l'indisponibilité. Antoine (Dupont) demeure avec le groupe France. »
Marseille (Stade Vélodrome). France bat Namibie 96-0 (mi-temps54-0)
France. X essais : Penaud (6e, 21e, 53e), Danty (9e, 26e), Ollivon (18e, 68e), Flament (34e), Dupont (38e), Bielle-Barrey (40e,63e), Couilloud (45e), Jaminet (75e), de pénalité (80e)
Transformations : Ramos (10e, 19e, 22e, 27e, 34e, 39e, 40e, 45e, 54e,64e, 69e, 76e)
Namibie. Carton, puis rouge à Deysel (43e).