Mondial F (¼ de finale) Au bout du suspense, les Bleues échouent
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Equipe de France féminine
Une fois encore, l'équipe de France féminine de foot a été sortie en quart de finale du Mondial. Une élimination concédée à l'issue d'une interminable séance de neuf tirs au but.
Alors qu'à son entrée en seconde période, Vicky Becho redynamisa une équipe de France ballotée par l'Australie et fut même tout près d'offrir la victoire à ses couleurs, l'attaquante lyonnaise, révélation de la saison, vit son tir au but heurter le poteau. Elle était la neuvième tireuse des Bleues et son échec allait sceller le destin de cette rencontre, la dernière australienne ne manquant pas l'occasion d'envoyer son équipe en demi-finale.
Le ratage... (copie d'écran France2 qui propose la vidéo des 19 minutes de tirs au but).
Une fois encore donc, les Bleues n'ont pas réussi à intégrer le dernier carré d'un Mondial. Mais pour être honnête, il faut bien reconnaître que les Australiennes, portées par les quelques 50.000 spectateurs du Stadium de Brisbane, ont quand même mérité leur succès. Plus déterminées, plus engagées, parfois même plus agressives, pratiquant un football sans fioriture, elles ont malmené les Françaises pendant l'essentiel de la partie.
Le bloc australien. Bien sûr, les troupes d'Hervé Renard eurent aussi quelques franches occasions qui auraient mérité d'être transformées. Mais pour avoir manqué de spontanéité et de pêcher trop souvent par le dribble de trop et pour n'avoir pas su résoudre l'équation du bloc haut et de la densité adverse, elles ne purent jamais prendre le match à leur compte. Sauf peut-être en fin de période réglementaire et en fin de prolongation, lorsque les Australiennes baissèrent de pied.
Sauvetage de De Almeida devant le but (photo dr).
Peyraud-Magnin au top. Comme nous le disions précédemment, il a fallu attendre l'entrée en jeu de Vicky Becho pour redonner de l'allant à ces Bleues plus que malmenées jusqu'à la 70e minute et qui bénéficièrent du facteur chance sur des arrêts déterminants de Peyraud-Magnin (on lui excusera ses deux ou trois approximations) et sur un sauvetage in extrémis de De Almeida juste avant le repos. Répétons-le, les Françaises eurent leur chance (Dali 10e, Le Sommer 17e, Becho 107e) et paniquèrent à quatre ou cinq reprises le dernier rempart australien. Elles crurent même un moment avoir la marque lorsque sur un corner, une défenseuse trompa de la tête sa propre gardienne. Hélas, l'arbitre annula le but pour une faute préalable de Wendy Renard sur une défenseuse.
L'arbitre chilienne Maria Carvajal (photo dr).
Repartir au combat. Les Françaises repartiront donc bredouilles de leur Mondial du bout du monde mais peuvent sortir la tête haute du devoir accompli bien qu'inachevé. Les tourments du printemps dernier sont désormais oubliés. Hervé Renard devra s'atteler à faire passer le courant du combat pour que cette équipe de France reparte sinon sur de nouvelles bases du moins pour une prochaine aventure.
Les quarts de finale
Espagne-Pays Bas, 2-1
Japon-Suède, 1-2
Australie-France, 0-0 (7-6 au t.a.b)
Angleterre-Colombie,2-1
Les demi-finales
Espagne-Suède (mardi 10 heures)
Australie-Angleterre (mercredi12 heures)