Mondial F/Les Bleues sans surprise en phase finale
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
EFF
Contrat rempli pour les Bleues : elles se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial.
Après une ouverture décevante (match nul contre la Jamaïque) et une victoire probante sur le Brésil (2-1), l'équipe de France féminine a confirmé sa montée en puissance en dominant largement le Panama sur le score éloquent de 6-3. Tout juste pourra t-on reprocher aux troupes d'Hervé Renard leur relâchement en fin de rencontre qui permit aux Panaméennes de conclure sur un score honorable avec deux ultimes buts (87e et 90e+10). Il est vrai que l'entraîneur français, assuré du succès de son équipe, en avait profité pour effectuer de nombreux changements.
Une victoire qui doit beaucoup à Kakidiatou Diani (photo Equipe de France féminines).
Hat-trick de Diani. Les affaires avaient pourtant mal commencé pour les Françaises qui encaissèrent un but dès la 2e minute, à la suite d'une superbe lucarne de Martha Coxa. Mais très rapidement, les Bleues prirent l'initiative du jeu et contrôlèrent les opérations en accentuant la pression sur leurs adversaires. L'égalisation de la tête de Maëlle Lakrar concrétisa cette mainmise (21e). Dès lors, il n'y eut plus qu'une seule équipe sur le terrain. La possession de près de 70% et les vingt-huit tirs au but en sont la preuve. Kadidiatou Diani ne chargea de faire la différence avec trois buts (23e, 37e et 52e), Léa Le Garrec y allant de sa réalisation juste avant la pause (45e+3).
Allemagne ou Colombie... Une nouvelle fois, l'équipe de France se qualifie donc pour la phase finale du Mondial. On connaîtra son adversaire demain jeudi après les derniers matches du Groupe H dans lequel la Colombie est en tête devant l'Allemagne avec six points contre trois. Cela dépendra des résultats des rencontres Corée du Sud-Allemagne et Maroc-Colombie.
Enfin, on notera la surprenante élimination du Brésil qui, après sa défaite contre la France, a été contraint au match nul (0-0) contre l'étonnante Jamaïque qui jouera les huitièmes.