Jeux 2024/ Montmartre au menu des cyclistes !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Après le parcours de la flamme que nous avons publié, voici le parcours des épreuves cyclistes olympiques sur route.
C'est le contre-la-montre (27 juillet) qui ouvrira le bal des épreuves cyclistes sur route au Jeux de Paris 2024. Le circuit sera le même pour les hommes et les femmes. Les spécialistes du chrono s'élanceront des Invalides et concluront leur parcours à hauteur du pont Alexandre-III.
Contre-la-montre (32,4 km). Invalides, quai d'Orsay, boulevard Saint-Germain, place de la Bastille, garede Lyon, rue du Faubourg Saint-Antoine, Bois de Vincennes, esplanade du château, Insep, Nation, Bastille et de nouveau boulevard Saint-Germain et arrivée Pont Alexandre-III.
Les courses en ligne
Pour les épreuves en ligne, le peloton qui s'élancera du pont d'Iéna quittera Paris par la Porte de Chatillon pour ensuite traverser pas moins de 63 communes franciliennes. L'arrivée sera jugée près de la Tour Eiffel après un final intra-muros qui escaladera notamment la rue Lepic de la Butte Montmartre. Les hommes auront 273 km au programme, les femmes 158.
Course en ligne. Départ fictif, pont d'Iéna ; départ réel rue Gay-Lussac (6e), place d'Italie, Porte de Chatillon puis(principales communes) : Montrouge, Malakoff, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Ville d'Avray, Viroflay, Versailles, Le Chesnay, La Celle Saint-Cloud,Le Port-Marly, Saint-Germain-en-Laye, Feucherolles,Mareil-sur-Mauldre, Les Mesnuls, Les Bréviaires, Saint-Rémy l'Honoré, Saint-Germain de la Grange, Bois d'Arcy, Montigny-le-Bretonneux, Voisin-le-Bretonneux, Le Mesnil Saint-Denis, Les Essarts-le-Roi, Auffargis, Senlis, Saint-Rémy-les-Chevreuses, Magny-les Hameaux, Toussus-le-Noble, Jouy-en-Josas, Bièvres, Villacoublay, Chaville .
Et retour vers Paris par Meudon en reprenant le parcours de l'aller puis Musée du Louvre, Opéra, Boulevard de Clichy, Place Pigalle, Montmartre.
Une boucle finale de 18,4 km sera alors à couvrir deux fois : Montmartre, Sacré Coeur, Porte de Pantin, Ménilmontant, Buttes Chaumont, Canal Saint-Martin, boulevard de la Chapelle et, enfin, retour vers le Trocadéro et la Tour Eiffel.