Christophe Galtier déféré au parquet de Nice
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG -C. Gavelle
Pour de prétendus propos discriminatoires lorsqu'il était à Nice, Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, a été déféré devant le tribunal de Nice.
Christophe Galtier, le futur ex-entraîneur du Paris Saint-Germain, a été mis en garde à vue, ce vendredi, ainsi que son fils John Valovic-Galtier, à Nice. Cela avant d'être déféré au parquet en vue d'une convocation devant le tribunal correctionnel de Nice, le 15 décembre prochain.
Cet épisode fait suite aux soupçons de discrimination, a indiqué le procureur de Nice, Xavier Bonhomme. Plus précisément, une enquête préliminaire a été ouverte pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion. » Alors qu'il était entraîneur de l'OGC Nice, Christophe Galtier auraient en effet pu tenir des propos discriminatoires à l'égard de joueurs de l'effectif azuréen. C'est Julien Fournier, ancien directeur sportif du club niçois, qui a rapporté les propos qu'aurait tenus Galtier : « … je devais tenir compte de la réalité de la ville (ndlr : de Nice) et qu'on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe. »
Christophe Galtier, qui est passible d'une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende, s'était dit « profondément choqué par les propos qu'on me prête, relayés par certains de maniere irresponsable » au mois d'avril. Il avait en outre porté plainte pour menace de mort et diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes de RMC qui avaient relayé les dires du directeur sportif niçois.