Messi : bye bye Paris !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Le PSG a officialisé ce samedi après-midi le départ de Messi qui joue ce soir son dernier match parisien.
C'était un secret de Polichinelle : Lionel Messi (35 ans) ne sera plus parisien la saison prochaine. Il joue ce samedi soir son dernier match avec le PSG (contre Clermont), auréolé de son statut de meilleur passeur de la saison de Ligue 1.
L'Argentin a officialisé son départ du club de la capitale ce samedi après-midi. Mais on n'en saura pas plus pour l'instant sur la destination de l'Argentin. Plusieurs possibilités : Al-Hilal, le club d'Arabie saoudite qui lui propose un contrat faramineux de près d'un milliard sur deux ans, le club de Miami de David Beckam ou, pourquoi le FC Barcelone qu'il avait quitté il y a deux ans pour la capitale française et qui en fait sa priorité.
C'est donc une aventure qui prend fin. Une aventure de deux ans qui, malgré le génie du sept fois Ballon d'or, n'aura guère permis au club parisien de réaliser son rêve de conquête européenne. Comme si son engagement parisien ressemblait à une pré-retraite.
Car il faut bien le reconnaître, en dehors de ses éclairs de génie et de sa relation avec Kylian Mbappé, le champion du monde argentin n'a jamais véritablement pesé sur le jeu d'un PSG jouant par intermittence trop sûr de toujours s'en sortir grâce à quelques fulgurances. Mais insuffisamment pour que le PSG puisse affirmer une véritable identité et se comporter en équipe.
En deux saisons, Lionel Messi aura joué 74 matches, inscrit 32 buts et offert 32 passes décisives dont 16 (sans compter le match contre Clermont) pour cette saison de Ligue1. « Le PSG est fier d'avoir pu compter dans ses rangs le meilleur joueur de l'histoire », a conclu le PSG.
Fin de l'histoire. Et début d'une nouvelle ère pour un club parisien qui pourra encore compter sur Mbappé. Reste à savoir ce qu'il adviendra de Neymar...
Mbappé, Messi, Neymar... Une autre époque, dira-t-on lundi (photo PSG -C. Gavelle).