France Sport

Ligue 1/Paris sera champion !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG

Vainqueur d'un Lens pourtant très combatif, le Paris SG a fait un grand pas vers un nouveau titre de champion

Paris sera champion ! A huit journées de la fin de l'exercice, on ne peut imaginer que Paris laissera échapper son onzième titre de champion de France. Il faudrait une véritable catastrophe mais difficilement envisageable, les Parisiens ayant un calendrier favorable avec notamment des rencontres face à des mal classés.

Le PSG sera donc champion. Il en a acquis la quasi-certitude ce samedi soir en remportant 3-1 le match au sommet contre son dauphin lensois au Parc des Princes. Un sommet quelque peu décevant, non par sa qualité mais par son absence de suspense. Car menant 3-0 au repos, le PSG s'était mis à l'abri d'une mauvaise surprise en l'espace de dix minutes. Jugez donc.
 

Ce diable de Mbappé, 30e minute. Puis Messi, 41e... (photo PSG).

Et Mbappé surgit... Alors que les Lensois les pressaient et faisaient peser une menace permanente sur la défense parisienne, ce diable de Mbappé sortit de sa boîte pour ouvrir le score d'un but dont il a le secret, en pivotant et frappant instantanément alors qu'on attendait un une-deux avec Soler (30e, 1-0). Déjà sonnée par l'expulsion (logique) de Abdul pour une grosse semelle sur Hakimi (19e), l'équipe nordiste accusait le coup et allait encaisser un deuxième but sur une superbe frappe de Vitinha (38e, 2-0). Trois minutes plus part, c'est encore Mbappé qui marquait le match de son empreinte en talonnant à l'aveugle pour Messi, l'Argentin ne ratant une pareille aubaine (41e, 3-0).

 

Vitinha, 38e minute (photo PSG).


C'en était donc fini du suspense et malgré tous leurs efforts, les Lensois, toujours aussi dynamiques, ne purent trouver la faille sur un penalty de Frankowski après une faute de main de Ruiz (60e, 3-1). Hommage aux Lensois. Evidemment, on pourra regretter que les Lensois aient joué en infériorité numérique ce qui a probablement joué sur leur capacité à bousculer leurs adversaires. Mais il faudra aussi leur rendre hommage d'avoir, malgré le sort défavorable, forcé les Parisiens à rester sur leurs gardes et à les prendre au sérieux en restant concentrés, ce qui n'a pas toujours été le cas dans d'autres rencontres.
 

Frankowski, 60e minute (photo RC Lens).

 

Galtier réconforté. Paris sera donc champion pour la onzième fois. Christophe Galtier, touché par les accusations de racisme, sera sera quelque peu réconforté et... conforté à son poste, du moins jusqu'à la fin de saison. Quant au RC Lens, il jouera bientôt un match peut-être décisif contre Marseille, son rival pour la deuxième marche du podium.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb