Affaire Galtier : l'entraîneur du PSG « profondément choqué »
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG - C. Gavelle
A la veille du match au sommet de Ligue 1, PSG-Lens, l'entraîneur parisien, Christophe Galtier, attaqué pour des propos racistes et discriminatoires a tenu une conférence de presse.
Accusé d'avoir tenu des propos racistes lorsqu'il était entraîneur à l'OGC Nice, Christophe Galtier a tenu ce vendredi une conférence de presse. Face aux journalistes, le coach du Paris Saint-Germain s'est dit « profondément choqué » sur les attaques dont il est victime. En résumé, Julien Fournier, ex-directeur sportif du club niçois, l'accuserait d'avoir tenu, au travers d'un mail, des propos discriminatoires et fait preuve d'islamophobie à l'égard de joueurs de l'effectif. Galtier se serait plaint d'un trop grand nombre de joueurs africains et musulmans et de la difficulté de les gérer pendant la période du ramadan. Des révélations qui auraient ansi provoqué de multiples réactions sur les réseaux sociaux et même des menaces de mort !
« Elevé dans la mixité ». Le technicien qui, avant Nice et Paris, a officié ces dernières années à Saint-Etienne, Lille a reçu de nombreux soutiens de la part de confrères entraineurs mais également de joueurs de confession musulmane. Lors de cette conférence de presse, Christophe Galtier a ouvert la séance par une déclaration. « Je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsables, qui me heurtent au plus profond de mon humanité. Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, élevé dans le respect de l'autre quelle que soit son origine, sa couleur , sa religion. »
Concernant la prochaine rencontre de samedi soir contre Lens, l'équipe classées 2e de Ligue 1, à six points du PSG),, l'entraîneur, bien que choqué, a dit s'être « réfugié dans le travail pour préparer ce grand rendez-vous » et et rend hommage à ses joueurs en disant qu'ils lui avaient « renvoyé la meilleure des réponses avec l'investissement total lors des séances d'entraînement. » Il a également affiché son optimisme quant aux comportement des supporteurs parisiens samedi, « Je n'ai aucun doute que tout le Parc sera derrière l'équipe... »
Plaintes et perquisition. Par ailleurs, Me Olivier Martin, son avocat, a précisé que Christophe Galtier devrait déposer trois plaintes pour diffamation, risque causé à autrui et contre X pour harcèlement et menaces de mort auprès du parquet de Paris au début de la semaine prochaine contre Julien Fournier mais également contre les journalistes Daniel Riolo et Romain Molina.
Enfin, le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, a confirmé qu'une perquisition serait en cours dans les locaux de l'OGC Nice pour « des faits présumés de discrimination au travail se référant à l'appartenance à une prétendue race ou religion. »