Euro2024 (Qualifications)/Des Bleus euphoriques
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Pour leurs retrouvailles avec leurs supporteurs, les Bleus de Didier Deschamps ont enthousiasmé le Stade de France en s'imposant 4-0 face aux Pays-Bas.
Trois mois après la désillusion de la finale du Mondial perdue (aux tirs au but) au Qatar contre l'Argentine, l'équipe de France ne pouvait imaginer meilleure entrée en matière dans la course à la qualification à l'Euro 2024.
Euphoriques en première mi-temps, à l'issue de laquelle ils menaient 3-0 et finalement victorieux 4-0 des Pays-Bas, les Bleus ont affiché d'entrée leurs prétentions et ont surtout montré que le départ de quelques cadres (Lloris et Varane notamment) ne perturberait pas leur équilibre.
Septième minute, Upamecano vient de marquer (photo RMCSport).
Il faut dire que les hommes de Deschamps se sont grandement facilité la tâche d'entrée de rencontre. Il n'y avait pas deux minutes que le coup de sifflet avait été donné, Griezmann ouvrait la marque sur une passe décisive de Mbappé, lequel avait été servi par Kolo Muani (2e, 1-0). Deux minutes qui avaient vu les Néerlandais incapables de progresser et qui s'étaient contentés de trois passes en retrait à leur gardien. Un peu à l'image de leur incapacité à créer du jeu comme ce fut le cas pendant la rencontre. Et pire encore pour eux, leur défense facilita la réussite des Bleus. De fait, cinq minutes après l'ouverture du score, le gardien et le rideau défensif des ''oranges'' se trouait et permettait à Upamecano de récupérer le ballon et d'inscrire le deuxième but (7e, 2-0). Assommés par cette réussite et étourdis par les mouvements français, les Pays-Bas allaient s'enfoncer un peu plus en encaissant un troisième but inscrit par l'inévitable Mbappé qui, servi dans la profondeur et comme dans du beurre par Tchouameni (20e, 3-0), inaugurait ses galons de capitaine.
Même s'il y eu encore quelques franches occasions du côté français (Konaté, Mbappé,) et quelques beaux raids (Konaté, Hernandez), le match, sans sombrer dans l'ennuis, perdit quand même un peu de son intérêt. Car franchement, on voyait mal comment ces visiteurs d'un soir au Stade de France allaient pouvoir remonter au tableau d'affichage. Et au contraire, ce fut le capitaine des Bleus qui acheva la soirée d'un but somptueux : récupérant un ballon perdu, il fixait la défense et trompait l'infortuné Cillessen d'un tir aussi puissant que précis à ras de terre (87e, 4-0). Du pur Mbappé !
Mike Maignan, sur le penalty (photo RMCSport).
Dans les dernières secondes, les Néerlandais auraient pu sauver l'honneur mais là encore il était dit que ce ne serait pas leur soirée, Maignan stoppant le penalty de Depay (90e +4).
Une vraiment belle soirée dans un Stade de France ravi.
Lundi, les Bleus se rendront en Irlande pour le deuxième match de qualification. Et là, ce sera peut-être une autre histoire. Mais sur ce qu'ils ont montré ce soir, on peut les imaginer revenir avec un beau résultat.
Lundi, les Bleus se rendront en Irlande (photo DR).