Football/ Le Graët a quitté son fauteuil
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Noël Le Graët a comme prévu présenté sa démission de président de la Fédération française de football après onze années de pouvoir.
Comme attendu, Noël Le Graët a démissionné de son poste de président de la Fédération française de football (3F). Il a annoncé sa décision ce matin lors du comité exécutif de la fédération (Comex) mettant ainsi fin à un règne de onze années à la tête du football français.
Ce départ du dirigeant de 81 ans était prévisible après qu'il a été au cœur d'affaires le concernant : audit négatif de sa gestion de la fédération, accusations de harcèlement et maladresses verbales notamment. Malgré ses erreurs, la séance du Comex s'est déroulée dans un climat apaisé et empreint d'une grande émotion. Ainsi, précise le site de L'Equipe, Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais et Marc Keller, le Strasbourgeois, avaient les larmes aux yeux.
Le président démissionnaire ne devrait pas pour autant abandonner le monde du football puisque, à la demande du président de la Fédération internationale (Fifa) Gianni Infantino, le Français devrait conserver sa fonction de représentant de ladite fédération.
Cette crise des instances terminée, le football hexagonal va pouvoir désormais reprendre son chemin sous la direction du président par intérim Philippe Diallo.
Corinne Diacre : réponse le 9 mars. Par ailleurs, ce comité exécutif s'est penché sur sur la crise qui secoue l'équipe de France féminine et la décision de quelques joueuses, dont la capitaine emblématique Wendy Renard, de ne plus vouloir être sélectionnées en raison du manageriat trop dur de Corinne Diacre, la sélectionneuse. Le Comex n'a pas voulu prendre de décision n'ayant pas le pouvoir de nommer ou de renvoyer les responsables des sélections nationales. C'est en effet un pouvoir attribué au seul président. Une décision devrait être prise le jeudi 9 mars prochain à l'issue de la prochaine réunion du comité exécutif.