Ligue des champions/Mbappé était trop seul
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG - C. Gavelle
Il a fallu que Mbappé rentre en jeu pour que le match PSG-Bayern soit enfin digne d'une rencontre européenne. Mais le virevoltant international, trop seul, n'a pas pu inverser le cours du jeu, le Bayern s'imposant finalement au Parc.
Les commentateurs de Canal+ ont eu beau multiplier les circonvolutions verbales pour trouver du bon dans ce Paris Saint-Germain et du pas terrible dans ce Bayern, le fait est là : le PSG a perdu (0-1) son match aller de huitièmes de finale de la Ligue des champions. Cela même s'il fut à deux doigts de revenir à hauteur du club bavarois. Nous y reviendrons.
Une chose sur laquelle les observateurs ne pourront pas discuter, c'est que la première mi-temps de cette rencontre pourtant prometteuse fut d'un rare ennui, voire insipide et indigne du niveau européen. Bien sûr, le Bayern monopolisa le ballon mais sans jamais franchement sembler vouloir accélérer et surtout sans créer de vrais dangers. Ainsi fallut-il attendre la... 43e minute pour inscrire sur nos calepins la première sensation sur un tir puissant de Kimmich. Quant au PSG, il donna l'impression d'attendre son sauveur. Comme l'a dit David Ginola à la mi-temps au micro de Canal, le PSG reste sous dépendance de Mbappé.
Bref, en ce jour de Saint-Valentin, les amoureux du football et du PSG avaient de quoi être déçus...
Lancer enfin la rencontre... (photo PSG- C. Gavelle).
Mbappé réveille le Parc. Et de fait, lorsque "notre" KMB national fit son entrée sur la pelouse sous les clameurs qu'on imagine, la partie changea du tout au tout. La présence du meilleur buteur du Mondial eut le mérite de lancer enfin une rencontre jouée au très petit trot. Mais avant qu'il ne rentre, les Munichois avaient ouvert fort logiquement la marque, Coman reprenant du plat du pied un centre tendu de Davies (52e, PSG 0-Bayern 1). Quatre minutes plus tard, Mbappé faisait son entrée. Ce qui eut le mérite- répétons le- d'enfin lancer le match. D'abord par deux tentatives de Choup-Moting que Donnarumma, décidémment en grande forme, repoussa in-extrémis. Il n'empêche, Paris ne parvenait toujours pas à imposer sa marque de fabrique. Ce n'est qu'à la 73e minute qu'enfin, le PSG trouva l'ouverture mais le but fut refusé MBappé étant hors jeu sur la reprise de Neymar. Redynamisés par leur sauveur habituel, les Parisiens paniquèrent un peu la défense bavaroise sur un raid de l'inévitable KMB, puis sur une tête de Marquinhos (76e). A dix minutes de la fin,un nouveau but de Mbappé fut encore refusé Mendes étant parti hors jeu au départ de l'action (80e).
On en resta là et le PSG s'inclinait dans son jardin. Un jardin de "fleurs" fanées avec un Messi peu en vue, un Neymar peu entreprenant et un Verratti pas trop à son aise. Quand on pense que ces trois lascars feraient le bonheur de bien d'autres équipes...
Il n'en reste pas moins que rien n'est joué pour la qualification en quart de finale. Le match retour devrait être un peu plus spectaculaire et intense que la punition que nous ont "offerte" les deux équipes. Le Bayern, encore un peu convalescent après une reprise post-Mondial, devrait avoir retrouvé ses forces. Quant au Paris SG, il ne devra surtout pas se reposer sur les lauriers de Mbappé et imaginer un autre football que celui qu'il montre depuis le début de l'année.
Rendez-vous pour le match retour (photo PSG-C. Gavelle).