Tournoi/Irlande France : les Bleus submergés en Irlande
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
France Rugby
L'Irlande, dominatrice et animée d'une belle furia, a mis un terme à la série de succès de l'équipe de France, à l'issue d'un match d'une rare intensité.
L'Irlande est bien la meilleure équipe du monde.
Elle l'a prouvé ce samedi après-midi dans son antre de l'Aviva Stadium en dominant l'équipe de France (32-19) qui voit ainsi sa série de quatorze victoires de suite interrompue et ses rêves d'un deuxième grand chelem consécutif envolés.
Même si le score pourrait le prouver, les Français ont tenu la dragée haute à leurs adversaires. Il aurait ainsi fallu que les raids du duo Penaud-Dumortier (50e), celui relancé de leur en-but ou encore celui orchestré par Dupont (78e), pour que les Bleus renversent la situation ou réduisent la marque. Mais voilà, portés par un public chaud-bouillant, les Irlandais morts-de-faim sur tous les ballons adverses ont finalement mis l'équipe de Galtier sous l'éteignoir en les forçant le plus souvent à défendre face à leurs innombrables vagues offensives.
La volonté n'a pas suffi (photo France Rugby).
Malgré leur esprit de corps, malgré leur résistance face aux déferlements irlandais et malgré une discipline retrouvée loin des errances de Rome la semaine dernière, ils n'ont pas trouvé l'ouverture. Seulement une fois lorsque qu'une relance approximative mit les Irlandais dans le vent pour envoyer Penaud à l'essai et leur donner l'avantage (17e, France 13-Irlande 7). A ce moment, on se mit à penser que Sexton et ses troupes n'allaient pas pouvoir poursuivre à une telle intensité. Mais on dut vite déchanter. Un nouvel essai de Lowe accordé à la limite (Lowe a t-il mis le pied en touche?) trois minutes plus tard (20e, France 13-Irlande 12) et une troisième réalisation de Bealham (26e, Irlande 19-France 13) remettait les Verts sur la crête de leur vague avant que le repos ne survienne Ramos (de 42m!) En biais) et Sexton ayant porté la marque à 22-16 pour l'Irlande.
Tout restait à faire. Mais on ne doit pas oublier que les Irlandais de par leur force de pénétration, leur furia, leur mobilité et tout simplement leur talent furent trois fois tout près d'en rajouter au tableau de marque. Et les Français ne durent qu'à leur solidarité d'empêcher cela.
Essais en moins -un seul fut marqué-, la seconde partie de cette rencontre de très haute volée fut un peu le remake des quarante cinq minutes initiales. Des Français appliqués, disciplinés et surtout pas découragés qui envoyèrent quelques cartouches mais il manqua chaque fois cette petite étincelle et ce brin de réussite. Alors qu'en face, les déferlantes ne baissèrent pas d'intensité. Le drop de Ramos (61e, Irlande 25-France 19) eut le mérite de remettre la France dans le jeu et d'espérer un deuxième essai pour retrouver l'avantage d'un tout petit points. Et on sait que dans ce cas, les hommes de Galthié sont capables de hausser leur résistance. En vain. Et ce furent donc ces diables d'Irlandais qui en remettaient finalement une ultime couche par un essai de leur pépite Ringrose (71e, Irlande 32-France 19). On en resta là.
Diables d'Irlandais (photo DR).
Bien sûr, l'équipe de France a subi un sérieux coup d'arrêt. Mais, même si elle semble au sommet de son "art" et et reste au sommet de la hiérarchie mondiale, celle d'Irlande n'est pas à l'abri d'un faux pas dans ce Tournoi. En tout cas, cette rencontre fut, du point de vue de son intensité, une des plus abouties de ces dernières années dans le Tournoi.
Dublin (Aviva Stadium). Irlande bat France 32-19 (mi-temps 22-16 pour l'Irlande).
Irlande. 4 essais : Keenan (8e), Lowe (20e), Bealham (26e), Ringrose (71e). 3 transformations : Sexton 8e, 26e), Keenan (71e). 2 pénalités : Sexton (40e), Byrne (58e).
France. 1 essai : Penaud (17e).1 transformation Ramos (17e). 1 drop : Ramos (61e). 3 pénalités (Ramos 4e, 14e, 32e).
1 carton jaune : Atonio.
Les autres matches
Ecosse-Galles, 35-7
Angleterre-Italie, 31-14
Classement
1. Irlande, 10 pts
2. Ecosse, 10 pts
3. Angleterre, 6 pts
4. France, 5 pts
5. Italie, 1 pt
6. Galles, 0 pt.
Prochaines journées
Samedi 25 février: Italie-Irlande (15h15) ; Pays de Galles-Angleterre (17h45)
Dimanche 26 février : France-Ecosse (16 heures)
Samedi 11 mars : Italie-Pays de Galles (15h15) ; Angleterre-France (17h45)
Dimanche 12 mars : Ecosse-Irlande (16 heures)
Samedi 18 mars : Ecosse-Italie (13h30) ; France-Pays de Galles (15h45) ; Irlande-Angleterre (18 heures)