Cyclisme/ Paris-Nice innove
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
ASO - Pierre Froger
Un contre-la-montre par équipe inédit sera la particularité du prochain Paris-Nice qui s'élancera de la région parisienne.
Première grande course par étape de la saison, Paris-Nice (5-12 mars) partira comme c'est le cas depuis plus de dix ans des Yvelines. C'est à La Verrière que s'abaissera le drapeau de départ pour une boucle autour de la ville qui ne devrait pas échapper, tradition oblige, à un sprinteur malgré le parcours casse-pattes de 179 kilomètres. Rendez-vous le lendemain à Bazainville pour une étape sans aucun relief er probablement encore promise aux ''grosses cuisses'' du peloton.
Jusque là, rien que du classique.
Mais Paris-Nice se plait à être un laboratoire de nouveautés. Ainsi au troisième jour, François Lemarchand et l'équipe d'Amaury Sport Organisation ont concocté un contre-la-montre par équipe qui aura la particularité de prendre le temps sur le premier coureur à franchir la ligne au lieu du 4e ou 5e comme c'est généralement le cas. Cela évitera d'abord de voir une équipe placer plusieurs coureurs aux premières places et donc de bloquer la course. Et pourrait par ailleurs décanter la course et placer dès le troisième jour les leaders en bonne position au général. Leaders qui auraient alors l'occasion de s'expliquer dès le lendemain au sommet de la redoutable Loge-des-Gardes et de ses presque sept kilomètres à 7%.
Enfin, le final sera à l'image des précédentes éditions : une avant-dernière étape qui pourra tout remettre en cause avec l'ascension et l'arrivée en haut du col de la Couillolle (15,7 km à 7%) et le dimanche la boucle autour de Nice avec au programme le 1re catégorie du col de la Peille (6,6 km à 6,8% et, bien sûr, le classique Col d'Eze (6 km à 7,6%).
La dernière étape.
Un programme alléchant qui devrait plaire à Julian Alaphilippe mais encore à Jonas Vingegaard, le dernier vainqueur du Tour de France qui trouvera là un terrain à la mesure de ses ambitions.
Les étapes
5 mars, 1re étape : La Verrière-La Verrière (169,4 km)
6 mars, 2e étape : Bazainville-Fontainebleau (163,7 km)
7 mars, 3e étape : Dampierre-en-Burly (32,2 km, CLM par équipe)
8 mars, 4e étape : Saint-Amand-Montrond - La Loge des Gardes (164,7 km)
9 mars, 5e étape : Saint-Symphorien-sur-Coise – Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,4 km)
10 mars, 6e étape : Tourves- La Colle-sur-Loup (197,4 km)
11 mars, 7e étape : Nice-Col de la Couillole (142,9 km)
12 mars, 8e étape : Nice-Nice (118,4 km)