Mondial/Des Bleus pâlichons battus par la Tunisie
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Un but de Griezmann à la dernière minute aurait permis à la France d'égaliser face à la Tunisie. Mais un hors-jeu l'annula. Et les Bleus s'inclinaient après un match à oublier même si la rentrée des cadres changea la physionomie du match.
Longtemps méconnaissable, l'équipe de France sans ses ''tauliers'' a subi le jeu des Tunisiens, se faisant mener logiquement à la marque avant d'égaliser dans les toutes dernières secondes... et de voir le but annulé. Une défaite sans conséquence mais qui prouve bien que les jeunes sont encore trop friables...
A moins d'une défaite contre la Tunisie et d'une large victoire de l'Australie sur le Danemark, l'équipe de France, sûre de son billet pour les huitièmes de finale, ne pouvait donc laisser échapper la première place du groupe D. Un match pour du beurre, comme on dit. Oui mais quand même ! On s'attendait ainsi à ce que Didier Deschamps procède à un turn-over pour laisser les cadres se requinquer après les matches difficiles contre l'Australie et le Danemark. Mais on peut quand même se demander quelle mouche a piqué le sélectionneur pour effectuer pas moins de neuf changements et de présenter une équipe avec des ''primo-Bleus'' comme Kolo Muani au poste d'avant-centre et Disasi en latéral (voir l'équipe de départ ci-dessous*). « On a eu des difficultés de par les choix que j'ai faits », reconnaissait d'ailleurs DD après la rencontre.
Tant et si bien que le onze de France se présenta sans grand ressort et fébrile dans toutes ses lignes, pris de vitesse et incapable de mettre le pied sur le ballon face à une équipe de Tunisie sans complexe, adroite et rapide qui voyait là l'occasion de briller et de remporter plus qu'un succès de prestige en cas de victoire et pourquoi pas de se qualifier pour les huitièmes en cas de résultat en leur faveur du match Danemark-Australie.
On assista donc à un match sans grande intensité avec de rares occasions si ce ne furent la tête victorieuse de Kharzi refusée pour hors-jeu (8e) et le tir puissant et précis de ce même attaquant (58e). A part ça, rien et encore moins du côté des Bleus qui ne créèrent jamais le danger dans la défense de Tunisie. Seuls Camavinga, Coman et Varane sortirent du lot...
Même scénario en seconde mi-temps avec des Français toujours aussi pâlichons et même parfois maladroits à l'image d'un Fofana vraiment hors du coup. C'est d'ailleurs lui qui laissa échapper un ballon qui profita à Kharzi lequel prit de vitesse une défense française mal placée (58e). La Tunisie menait 1-0 et entrevoyait déjà un avenir prometteur même si dans l'autre match l'Australie menait 1-0 face à un Danemark bigrement décevant avant de finalement s'imposer sur ce court avantage.
Refusé pour hors-jeu
Pour essayer de rattraper le coup, Deschamps fit alors rentrer MBappé, Griezmann et Dembélé. Dès lors le match changea de physionomie et les joueurs tunisiens durent résister au petit bonheur aux multiples offensives de Français enfin retrouvés grâce à leurs cadres. Et dans les tout derniers instants, Griezmann, d'une reprise de volée imparable, égalisait, plongeant le camp tunisien dans le désarroi (99e). La France pouvait remercier Grizou, qui sauvait l'honneur ; elle terminait invaincue sa phase de poule. Mais pour quelques secondes seulement, le but ayant été finalement refusé pour un hors-jeu préalable. Quant à la Tunisie, malgré la victoire, elle ne parvenait pas, une fois encore, à aller plus loin.
*Le onze de départ : Mandanda - Disasi, Varane (cap.), Konaté, Camavinga - Guendouzi, Tchouaméni, Fofana, Veretout - Kolo Muani, Coman.